FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Nouvel avis du CSS relatif à la vaccination contre le méningocoque B

publié le lundi 17 avril 2017

Le Conseil supérieur de la santé a émis un avis sur la vaccination contre le méningocoque de type B chez les enfants, adolescents et personnes présentant un risque élevé. Le but de cet avis est de proposer, à l’intention des autorités publiques, des recommandations spécifiques quant à la vaccination contre le méningocoque du sérogroupe B dans le but de conférer une protection individuelle.

  1. Le Conseil considère qu’il n’y a pas suffisamment d’arguments tant épidémiologiques qu’ en terme d’impact du vaccin que pour recommander le vaccin en routine chez le nourrisson.
  2. Pour ces mêmes raisons et vu l’absence de données sur le portage (protection indirecte), le Conseil ne recommande pas non plus la vaccination systématique des adolescents.
  3. En terme de protection individuelle, le Conseil considère que le vaccin peut être administré à tout individu à partir de l’âge de 2 mois pour protéger contre les infections invasives à MenB.
  4. Le Conseil recommande la vaccination des individus à risque quel que soit leur âge (mais pas de données > 50 ans) d’infection invasive à meningocoque par le vaccin 4CMenB en vue d’augmenter leur protection contre les infections invasives à MenB.
    Les personnes concernées sont celles présentant une asplénie anatomique ou fonctionnelle (y compris la drépanocytose), un déficit du complément congénital ou acquis (dont un traitement par Eculizumab) ainsi que les patients avec déficit de l’immunité humorale. Chez ces patients il est préférable d’administrer le vaccin séparément.

Plus d’informations : Vaccination de l’enfant, de l’adolescent et des personnes à risque contre le méningocoque du groupe B. Avis n° 9125 du Conseil supérieur de la santé.


Abonnez-vous à la newsletter