FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

OMS : épidémies de rougeole dans plusieurs pays européens

publié le jeudi 20 avril 2017

Une épidémie de rougeole sévit actuellement dans plusieurs pays européens. Pour le seul mois de janvier, plus de 500 cas ont été rapportés en France, Allemagne, Italie, Pologne, Roumanie, Suisse et Ukraine. Et aussi en Wallonie.

Les flambées épidémiques actuelles les plus importantes d’Europe sont localisées en Roumanie et en Italie.
Entre janvier 2016 et le 10 mars 2017, la Roumanie a signalé plus de 3.400 cas et 17 décès. La majorité des cas sont concentrés dans des zones où la couverture vaccinale est particulièrement faible.
Dans les premières semaines de 2017, l’Italie a constaté aussi une montée des cas : 238 cas ont été signalés jusqu’ici pour janvier 2017.
L’Organisation mondiale de la santé s’inquiète de cette nouvelle recrudescence de la rougeole. Elle souligne que la rougeole est très contagieuse et peut occasionner des formes cliniques sévères. Etant donné que la rougeole est endémique dans une grande partie de la planète, la maladie peut facilement se disséminer.
L’OMS met en garde sur le fait que la maladie continue à se répandre au sein des pays européens et entre eux et que des épidémies étendues menacent les zones où la couverture vaccinale est inférieure à 95%. L’OMS rappelle que toute personne, indépendamment de son âge, qui n’est pas immunisée contre la rougeole, court le risque d’être contaminée et malade.
Plus d’informations : WHO. Dans toute l’Europe, des flambées épidémiques compromettent l’élimination de la rougeole.


Abonnez-vous à la newsletter