FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Voyages, migrantsprint

Vaccination des demandeurs d’asile et des réfugiés en FWB

publié le mardi 25 avril 2017

Pour tous les réfugiés et demandeurs d’asile, la politique suivie par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) est identique à celle définie pour tous les primo-arrivants. Le schéma vaccinal recommandé est celui de la FWB (y compris la vaccination de rattrapage).

Les vaccinateurs en FWB sont d’une part les structures préventives (consultations pour enfants et consultations prénatales de l’ONE ainsi que les services de Promotion de la Santé à l’Ecole) et d’autre part les médecins traitants y compris les médecins des centres Fedasil.
Tous les vaccins distribués par le circuit de la FWB sont accessibles gratuitement pour tous les sujets de 0 à 20 ans. Pour les femmes enceintes, seul le vaccin dTpa l’est entre 24 et 32 semaines de grossesse.
Les vaccinateurs commandent les vaccins soit via la plate-forme électronique e-vax, soit via une commande papier auprès de la Cellule vaccination de la DCVD de l’ONE.

Excepté pour la coqueluche chez les femmes enceintes, aucun vaccin n’est mis gratuitement à disposition pour la population adulte (ni belge ni étrangère) par le programme de vaccination en FWB.

Au plus fort de la crise d’arrivée des réfugiés, fin 2015 et 2016, les recommandations de vaccinations pour les réfugiés ont été communiquées aux vaccinateurs via la plate-forme e-vax.

En conclusion en FWB :

  • Tout sujet de 0 à 20 ans demandeur d’asile ou réfugié peut avoir accès gratuitement à la vaccination via les consultations pour enfants ou s’il est en âge d’être scolarisé via les Service PSE de son école.
  • Les femmes enceintes peuvent avoir gratuitement accès à la vaccination dTPa via les consultations prénatales.

Abonnez-vous à la newsletter