FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Coqueluche : vaccination pendant la grossesse

publié le samedi 18 novembre 2017

Une étude de cohorte rétrospective publiée dans Vaccine étudie l’effet de la vaccination contre la coqueluche des femmes enceintes sur le risque d’infections des voies aériennes. La vaccination contre la coqueluche des femmes enceintes est recommandée dans de nombreux pays, dont la Belgique.

Dans cette étude, près de 100.000 enfants ont été suivis. Les enfants dont la mère avait été vaccinée, durant la grossesse, contre la coqueluche (avec un vaccin trivalent dTpa), avait un risque réduit de 9% de faire une infection aiguë des voies respiratoires pendant les deux premiers mois de vie, en comparaison des enfants dont la mère n’avait pas été vaccinée durant la grossesse. Lors de vaccinations entre les semaines 27 et 36, ce risque était réduit de 17%. Parmi les 15 enfants qui ont fait une coqueluche, seul un avait eu une mère vaccinée durant la grossesse (premier trimestre).
Les auteurs concluent que la vaccination contre la coqueluche durant la grossesse est utile, et que c’est toujours le cas lorsque la mère a déjà été antérieurement vaccinée.
Plus d’informations : Khodr ZG, Bukowinski AT, Gumbs GR et al. Tetanus, diphtheria, and acellular pertussis vaccination during pregnancy and reduced risk of infant acute respiratory infections. Vaccine. 2017. 35 (42) : 5603-5610. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2017.08.041


Abonnez-vous à la newsletter