FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination contre le rotavirus en invagination intestinale

publié le jeudi 19 octobre 2017

Le CBIP a publié une mise à jour à propos de la vaccination contre le rotavirus et de l’invagination intestinale. Ce risque, aussi limité qu’il soit en valeur absolue, doit être pris en considération.

Sur base des études observationnelles, on estime qu’il y a suite à la vaccination contre le rotavirus, jusqu’à 6 cas supplémentaires d’invagination intestinale pour 100.000 enfants vaccinés. L’incidence naturelle de l’invagination intestinale est de 25 à 100 cas par 100.000 enfants âgés de mois d’un an.
Il est conseillé d’être attentif aux symptômes qui pourraient suggérer une invagination intestinale durant les premières semaines après administration d’une dose du vaccin contre le rotavirus : maux de ventre sévères, pleurs persistants, ballonnement intestinal, selles sanglantes, fièvre élevée. Il est important que les parents soient informés de ce risque et qu’une prise en charge médicale rapide soit mise en place lors de la survenue de ces symptômes.
Plus d’informations : CBIP. Vaccination contre le rotavirus et rice d’invagination intestinale : mise à jour. Folia Pharmacotherapeutica 2017.


Abonnez-vous à la newsletter