FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination contre l’HPV et dépistage du cancer du col

publié le mercredi 17 janvier 2018

Selon une étude du Britse Centre for Cancer Prevention publiée dans l’International Journal of Cancer, les femmes qui ont été vaccinées contre l’HPV doivent être dépistées moins fréquemment pour le cancer du col de l’utérus. Si le frottis cervical classique est remplacé par un test HPV, les femmes non vaccinées devront également être testées moins fréquemment.

Selon cette étude qui a examiné divers scénarios basés sur l’efficacité du vaccin et les types d’HPV inclus dans le vaccin :

  • Avec le vaccin contenant les sous-types 16 et 18, 70,3% des cancers peuvent être évités, même si les femmes n’ont pas participé au dépistage. Plus le nombre de types d’HPV dont le vaccin protège est élevé, plus la protection est élevée.
  • Le dépistage (avec frottis), sans vaccination, pourrait prévenir 64,3% des cancers.
  • En remplaçant le frottis par un test HPV, l’intervalle de dépistage pour les femmes non vaccinées pourrait être doublé, et elles ne devraient être examinées que sept fois dans leur vie.
  • Les femmes vaccinées qui sont dépistées à trois reprises bénéficient d’une protection supplémentaire. Un quatrième test ne fournit pas de protection supplémentaire. Si le vaccin, en plus des sous-types 16 et 18, protège également contre cinq autres types d’HPV (31/33/45/52/58), deux tests suffisent pour une protection supplémentaire.

Les chercheurs concluent que le dépistage du cancer du col de l’utérus devrait faire une distinction entre les femmes vaccinées et non vaccinées et que les femmes vaccinées devraient être dépistées moins fréquemment.
Plus d’informations : Landy R. Windridge P. Gillman MS. et al. What cervical screening is appropriate for women who have been vaccinated against high risk HPV ? a simulation study. International Journal of Cancer. Published online November 10 2017


Abonnez-vous à la newsletter