FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Coqueluche : acceptation de la vaccination cocoon

publié le mardi 13 février 2018

Une étude menée aux Pays-Bas et publiée dans Vaccine a examiné la volonté des professionnels de la santé de se faire vacciner contre la coqueluche dans le cadre de la vaccination cocoon recommandée.

L’étude a inclus 320 sages-femmes, 486 infirmières maternelles et 200 infirmières pédiatriques. Environ la moitié des personnes interrogées ont déclaré être disposées à se faire vacciner. Les facteurs qui ont joué un rôle dans la décision d’adhérer ou non à la vaccination étaient l’attitude générale envers la vaccination, l’acceptation de la recommandation concernant la vaccination cocoon et les croyances personnelles quant aux avantages et risques de la vaccination et quant à leur propre responsabilité vis-à-vis des patients.
Auparavant, la même équipe de recherche avait également étudié la volonté de futurs parents à se faire vacciner contre la coqueluche. Cette étude de 2016 a montré qu’une grande majorité des parents (près de 80%) sont prêts à se faire vacciner. L’étude a également examiné les facteurs pour lesquels les parents ne pratiqueraient pas la vaccination.
Plus d’informations : Visser O, Hulscher MEJL, Ruiter RAC et al. Assessing determinants of the intention to accept a pertussis cocooning vaccination : A survey among healthcare workers in maternity and paediatric care. Vaccine 2018. 36 (5) : 736-743. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2017.12.021


Abonnez-vous à la newsletter