FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination des prématurés avec le vaccin hexavalent

publié le vendredi 23 février 2018

Une étude publiée dans Vaccine a étudié l’immunogénicité et la sécurité du vaccin hexavalent DTPa-HBV-IPV / Hib chez des enfants prématurés.

L’étude a analysé les données de dix études cliniques et 15 ans de données de surveillance après commercialisation du vaccin hexavalent.
Les auteurs constatent que le vaccin est immunogène et bien toléré par les enfants prématurés (< 37 semaines) ayant un faible poids à la naissance (< 2.500g). La réponse HepB / Hib était plus faible. Entre 13 et 30% des enfants ont développé une apnée après la vaccination, généralement après la première dose. Le vaccin peut être administré à des enfants prématurés avec d’autres vaccins pédiatriques tels que le vaccin antipneumococcique conjugué, le vaccin contre le rotavirus et contre les méningocoques.
Les auteurs concluent que le vaccin est suffisamment immunogène et sûr pour les enfants prématurés selon le calendrier normal et l’âge chronologique. Pour les enfants très prématurés dont le poids à la naissance est très faible, d’autres recherches sont nécessaires.
Plus d’informations : Omeñaca F, Vázquez L, Garcia-Corbeira P et al. Immunization of preterm infants with GSK’s hexavalent combined diphtheria-tetanus-acellular pertussis-hepatitis B-inactivated poliovirus-Haemophilus influenzae type b conjugate vaccine : A review of safety and immunogenicity. Vaccine 2018. Available online 12 January 2018. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2018.01.005


Abonnez-vous à la newsletter