FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

France : vaccination obligatoire contre 11 maladies

publié le vendredi 13 avril 2018

La vaccination de tous les nouveau-nés contre 11 maladies infectieuses est obligatoire en France depuis le 1er janvier 2018.

Jusqu’à présent, en France, la vaccination était obligatoire contre trois maladies (diphtérie, tétanos et polio). Ce sont maintenant huit autres maladies qui sont concernées : la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l’hépatite B et les infections liées à l’Haemophilus influenza b, au méningocoque C et au pneumocoque. Les parents qui refusent de faire vacciner leur enfant peuvent être poursuivis. La vaccination est également une condition pour être admis dans une crèche, à l’école ou dans un camp de vacances.
La justification de la vaccination obligatoire des enfants de moins de deux ans repose sur la récente épidémie de rougeole en France et sur la faible couverture vaccinale chez les enfants de moins de deux ans. Dans ce contexte, le gouvernement français a organisé en 2016 une Concertation Citoyenne qui proposait la vaccination obligatoire.
Pour le personnel de santé, il existe déjà, en France, une vaccination obligatoire contre la tuberculose, le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite et l’hépatite B.
Un article dans Vaccine présente les raisons de la nouvelle obligation de vaccination en France.
Plus d’informations : vaccination-info-service.fr ;


Abonnez-vous à la newsletter