FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination et système immunitaire de l’enfant

publié le mardi 22 mai 2018

Une nouvelle étude publiée aux États-Unis dans JAMA invalide la théorie de la "surcharge" du système immunitaire d’un enfant.

L’étude cas-témoins a utilisé un ensemble de données compilées sur une période de douze ans, provenant de 500.000 enfants âgés de 0 à 47 mois. À partir de cet ensemble de données ont été sélectionnés 193 enfants ayant présenté une infection contre laquelle ils n’avaient pas été vaccinés. En outre, un groupe témoin était composé de 751 enfants qui n’avaient pas contracté une telle infection. Les chercheurs ont déterminé pour chaque enfant les vaccinations reçues au cours des 23 premiers mois de sa vie et la présence éventuelle d’une infection nécessitant une hospitalisation au cours de la période qui suivait (entre 24 et 47 mois). L’étude montre que les vaccinations n’entraînent pas, dans les deux années suivant leur administration, un risque accru d’infections contre lesquelles il n’a pas été vacciné. Selon les chercheurs, cette étude montre que les vaccinations n’affectent pas le système immunitaire dans le sens d’une plus grande sensibilité des enfants aux infections.
Plus d’informations : Glanz JM, Newcomer SR, Daley MF et al. Association Between Estimated Cumulative Vaccine Antigen Exposure Through the First 23 Months of Life and Non-Vaccine-Targeted Infections From 24 Through 47 Months of Age. JAMA 2018. 319 (9) : 906-913. doi:10.1001/jama.2018.0708


Abonnez-vous à la newsletter