FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination contre l’HPV : protection large et de longue durée

publié le lundi 4 juin 2018

Une recherche de doctorat au VU Medical Center à Amsterdam aboutit à la conclusion que la vaccination contre l’HPV offre une protection complète et à long terme contre les infections liées à plusieurs types d’HPV.

Aux Pays-Bas, des vaccins contre l’HPV ont été proposés aux filles depuis 2009, pour prévenir le cancer du col de l’utérus. Le vaccin utilisé aux Pays-Bas protège contre les virus HPV de types 16 et 18. A l’origine, les filles ont reçu trois vaccinations réparties sur six mois, puis deux à partir de 2014.
Une protection presque complète (98%) contre les types 16/18 a été observée jusqu’à six ans après la vaccination chez les jeunes femmes ayant reçu trois vaccins. Ces femmes semblaient également protégées contre les HPV de types 31/33/45, qui ne sont pas inclus dans le vaccin. Il n’y a pas d’indices de baisse de la protection au fil du temps. Dans le premier groupe de filles vaccinées avec deux doses, des concentrations élevées d’anticorps et une bonne qualité des anticorps contre les HPV 16 et 18 ont été trouvées jusqu’à 24 mois après la vaccination. Les études n’ont pas montré que les filles vaccinées présentaient un comportement sexuel plus risqué.
Source : RIVM


Abonnez-vous à la newsletter