FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Europe : l’épidémie d’hépatite A touche aussi les femmes

publié le mercredi 18 avril 2018

Depuis le début de cette année, 320 nouveaux cas d’hépatite A ont été signalés dans 22 pays de l’UE. Au début de l’épidémie, il s’agissait principalement d’hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) ; les femmes sont maintenant aussi de plus en plus touchées. Ceci ressort clairement d’une mise à jour épidémiologique de l’ECDC.

Entre février 2017 et février 2018, 21.230 cas d’hépatite A ont été signalés dans 26 pays européens, dont la Belgique. Cela signifie un quadruplement par rapport à la période 2012-2015. Le nombre de cas chez les hommes a augmenté de 413%, le nombre de cas chez les femmes de 70%. Au début de l’épidémie, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) étaient principalement touchés, mais depuis mai 2017, le nombre de cas masculins diminue progressivement. Les HSH représentent quand même un groupe à risque important. Mais plusieurs pays ont signalé des augmentations de cas chez les femmes, les enfants et les personnes âgées au cours de ces derniers mois.
L’ECDC conclut que l’intensité de l’épidémie a diminué, mais que l’épidémie n’est certainement pas encore terminée. En plus des HSH, d’autres groupes à risque sont maintenant menacés d’être infectés.
Plus d’informations : ECDC


Abonnez-vous à la newsletter