FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Oreillons : baisse de l’immunité après vaccination

publié le mardi 5 juin 2018

Une étude publiée dans Science Translational Medicine montre que les épidémies régulières d’oreillons chez les jeunes adultes vaccinés sont dues à une diminution de l’immunité après la vaccination.

L’étude a analysé les données de six études épidémiologiques sur le vaccin contre les oreillons aux États-Unis et en Europe, sur la base d’un modèle mathématique. L’étude arrive à la conclusion que l’immunité obtenue par la vaccination contre les oreillons a disparu en grande partie après une moyenne de 27 ans. Un quart des vaccinés perdent leur immunité après 7,9 ans, 50% dans les 19 ans et 75% dans les 38 ans. L’étude n’a trouvé aucun indice que des changements du virus des oreillons sont responsables de la protection amoindrie.
Les auteurs recommandent donc une troisième dose de vaccin à l’âge de 18 ans (NDLR : le schéma de vaccination actuel consiste en deux doses, à l’âge de 12 mois et 10-12 ans).
Plus d’informations : Lewnard JA & Grad YH. Vaccine waning and mumps re-emergence in the United States. Science Translational Medicine 2018. 10 (433) : eaao5945. DOI : 10.1126/scitranslmed.aao5945


Abonnez-vous à la newsletter