FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Grossesse : vaccination contre la grippe et la coqueluche

publié le vendredi 15 juin 2018

Une étude publiée dans Vaccine a comparé le taux de vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche et la grippe en Flandre.

Parmi les 481 femmes qui ont participé à l’étude, 69,3% ont été vaccinées contre la coqueluche et 47,2% contre la grippe. Chez 65,3% des femmes qui avaient été vaccinées contre la coqueluche et 96,89% de celles qui avaient été vaccinées contre la grippe, la vaccination a été effectuée au moment recommandé.
La multiparité est le seul prédicteur commun pour la non-vaccination contre la grippe et la coqueluche. Les prédicteurs de la non-vaccination contre la coqueluche sont : le revenu familial (< 3000 €) et l’hôpital où l’on accouche (moins de vaccinations pour plus de 800 naissances par an). Les prédicteurs de la non-vaccination contre la grippe sont : l’ethnicité et la scolarité de la mère, le suivi d’une grossesse par un gynécologue et l’hôpital où l’on accouche.
Les auteurs concluent que le taux de vaccination des femmes enceintes peut être augmenté en se concentrant sur les groupes sous-vaccinés et en réduisant les seuils de vaccination.

Plus d’informations : Maertens K, Braeckman T, Blaizot S et al. Coverage of recommended vaccines during pregnancy in Flanders, Belgium. Fairly good but can we do better ?. Vaccine. 2018. Available online 4 April 2018. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2018.03.033


Abonnez-vous à la newsletter