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Actualitésprint

Refus de vaccination : agir sur le comportement plutôt que convaincre ?

publié le lundi 2 juillet 2018

Une revue systématique d’articles sur la psychologie du refus de la vaccination a été publiée dans Psychological Science in the Public Interest ; elle conclut qu’il est plus important d’influencer le comportement que d’essayer de changer les attitudes vis-à-vis des vaccinations.

Selon l’étude, les interventions qui veulent changer l’opinion des gens sur la vaccination, par exemple en donnant des informations et en réagissant à la désinformation et aux mythes concernant les vaccinations, ont peu d’effet et peuvent même être contreproductives.
D’un autre côté, il n’existe pratiquement aucune étude sur l’effet des stratégies pour influencer les processus sociaux.
Les interventions plus efficaces sont celles qui ne contrôlent pas le changement de ce que les gens pensent ou ressentent, mais qui essaient de diriger le comportement directement. Celles-ci incluent l’envoi de rappels ou de messages, l’offre de vaccinations lors des visites de routine chez le médecin généraliste, la réduction des obstacles à la vaccination (organisationnels et financiers) et l’utilisation d’incitations et de sanctions.

Plus d’informations :
• Brewer NT, Chapman GB, Rothman AJ et al. Increasing Vaccination : Putting Psychological Science Into Action. Psychological Science in the Public Interest. 2018. 18 (3) : 149 DOI : 10.1177/1529100618760521
• Dzau VJ. Commentary : Vaccines—Protecting Health and Saving Lives. Psychological Science in the Public Interest. 2018. 18 (3) : 147-148
doi.org/10.1177/1529100618760522


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