FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

ZIKA : nouvelles recommandations pour les voyageurs

publié le jeudi 17 mai 2018

Le Conseil supérieur de la santé a publié de nouvelles recommandations pour les voyageurs à destination de pays à risque de transmission du virus Zika.

Entre 2007 et 2017, des cas de transmission du virus ont été déclarés dans 85 pays. Il s’agit de pays de l’Amérique centrale et du sud et des Caraïbes, mais aussi de divers pays d’Afrique et d’Asie.

L’Organisation mondiale de la santé utilise un système de classification composé de quatre catégories de risque. Pour les pays des catégories 1 et 2 - incluant de nombreuses destinations de vacances populaires - des précautions spéciales s’appliquent.
Vous pouvez consulter la liste la plus récente des pays à risque sur le site de l’OMS.

Pour les femmes enceintes et les femmes ayant un désir de grossesse, le Conseil Supérieur de la Santé recommande de ne pas voyager dans ces pays car une infection à Zika pendant la grossesse peut entraîner de graves complications chez le fœtus.
Comme le virus du Zika peut être transmis par le sperme, le Conseil supérieur de la santé recommande aux hommes dont la partenaire est ou a l’intention de devenir enceinte de ne pas avoir des relations sexuelles non protégées dans les pays à risque.
Pour tous les pays à haut risque, le Conseil Supérieur de la Santé recommande des mesures rigoureuses contre les piqûres de moustiques pendant la journée.

Plus d’informations : Conseil Supérieur de la Santé. Recommandations aux différents groupes de voyageurs se rendant dans des régions où sévit une transmission locale du virus Zika : état des lieux en février 2018. Bruxelles : CSS ; 2018. Avis n° 9460..


Abonnez-vous à la newsletter