FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination contre la grippe des professionnels de la santé

publié le lundi 2 juillet 2018

Une étude publiée dans Vaccine a étudié les causes du faible taux de vaccination contre la grippe du personnel de santé en Flandre.

L’étude est basée sur un sondage en ligne qui a été complété par plus de 5.000 agents de santé de treize hôpitaux et quatorze centres de soins résidentiels répartis dans toutes les provinces flamandes. Par la suite, des entretiens ont été menés avec les organisateurs de la campagne de vaccination antigrippale dans les établissements participants pour identifier les facteurs de succès et les obstacles des campagnes de vaccination contre la grippe.
Le taux de vaccination moyen était de 40,4% dans les hôpitaux et de 45,3% dans les centres de soins résidentiels. Seulement 20% des non-vaccinés ont estimé qu’il était de leur devoir de se faire vacciner pour ne pas infecter leurs patients, plus de 40% pensent qu’ils peuvent contracter la grippe après la vaccination. La différence la plus importante entre l’agent de santé vacciné et non vacciné est le degré de confiance ou de méfiance dans le fonctionnement et l’utilité du vaccin antigrippal actuel. Cependant, environ 20% des non-vaccinés seraient vaccinés s’il y avait une meilleure organisation de la campagne de vaccination contre la grippe ou si le chef de département recommandait le vaccin.

Lire aussi : Grippe : une étude auprès des professionnels de la santé

Plus d’informations : Boey L, Bral C, Roelants M et al. Attitudes, believes, determinants and organisational barriers behind the low seasonal influenza vaccination uptake in healthcare workers – A cross-sectional survey. Vaccine 2018. Available online 30 April 2018. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2018.04.044


Abonnez-vous à la newsletter