FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Impact des médias sociaux sur l’hésitation vaccinale

publié le mardi 28 août 2018

Une étude italienne publiée dans Vaccine a examiné l’impact des médias sociaux sur les opinions concernant les vaccinations. Le but était de tracer la polarisation des utilisateurs de Facebook en ce qui concerne la vaccination et l’évolution dans le temps.

L’étude a analysé l’interaction de 2,6 millions d’utilisateurs de Facebook sur une période de plus de sept ans. Les chercheurs ont établi une forte polarisation qui a augmenté au fil des années. La majorité des visiteurs ne lisent que les informations qui correspondent à leurs convictions, pour ou contre la vaccination, mais pas d’informations contradictoires. Cet effet d’écho peut expliquer pourquoi les campagnes contenant des informations scientifiques ont relativement peu de succès et que l’information n’est lue que par des personnes déjà convaincues. Plus encore, de tels messages peuvent renforcer les opposants dans leur opinion. Les auteurs soutiennent que les campagnes devraient tenir davantage compte de cet effet de chambre d’écho.

Référence : Schmidt AL, Zollo F, Scala A et al. Polarization of the vaccination debate on Facebook. Vaccine. 2018. 36 (25) : 3606-3612. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2018.05.040


Abonnez-vous à la newsletter