FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

HPV : baisse du taux de vaccination aux Pays-Bas

publié le mercredi 1er août 2018

Le nombre de jeunes filles vaccinées contre le cancer du col de l’utérus a encore diminué aux Pays-Bas pour la deuxième année consécutive, passant de 53,4% à 45,5% en 2017. Ces données proviennent d’un rapport du Rijksinstituut voor Volksgezondheid en Milieu (RIVM).

En conséquence, par cohorte de naissance, des dizaines de cas de cancer du col de l’utérus ne seront pas évités selon les calculs du RIVM. Les principales raisons de ne pas vacciner contre le cancer du col de l’utérus semblent être les inquiétudes relatives aux effets secondaires possibles du vaccin, tels que la fatigue chronique. Cependant, ces préoccupations ne sont pas soutenues par la recherche, selon le RIVM. Toujours selon l’institut, il apparaît que le vaccin est sûr si l’on se base sur toutes les données recueillies depuis que le vaccin est disponible.

Plus d’informations : Van Lier EA, Geraedts JLE, Oomen PJ et al. Vaccinatiegraad en jaarverslag. Rijksvaccinatieprogramma Nederland 2017. RIVM Rapport 2018-0008. Rijksinstituut voor Volksgezondheid en Milieu (RIVM) 2018.


Abonnez-vous à la newsletter