FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Effet de la vaccination contre la coqueluche durant la grossesse

publié le lundi 20 août 2018

Une étude américaine publiée dans l’American Journal of Preventive Medicine a mesuré l’effet de la vaccination des femmes enceintes avec le vaccin Tdpa sur l’apparition de la coqueluche chez les jeunes enfants au cours des 18 premiers mois de vie.

L’étude a analysé les données de plus de 675.000 grossesses entre 2010 et 2014. Chez les enfants dont la mère a été vaccinée pendant la grossesse, le nombre de cas de coqueluche a diminué de 46% au cours des 6 premiers mois de vie, le taux d’hospitalisation dû à la coqueluche ayant diminué de 75%. En outre, la réponse vaccinale des enfants nés de mères vaccinées était similaire à celle de ceux nés de mères non vaccinées.
Le meilleur moment pour la vaccination est le troisième trimestre. Lors d’une vaccination plus précoce, aucun effet sur le bébé n’a été constaté.

Plus d’informations : Sylvia Becker-Dreps S, Anne M. Butler AM, Leah J. McGrath LJ et al. Effectiveness of Prenatal Tetanus, Diphtheria, Acellular Pertussis Vaccination in the Prevention of Infant Pertussis in the U.S. American Journal of Preventive Medicine. 2018. DOI : 10.1016/j.amepre.2018.04.013


Abonnez-vous à la newsletter