FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Coqueluche : réponse immunitaire différente aux vaccins Pa et Pw

publié le lundi 15 octobre 2018

Une étude publiée dans le Journal of Clinical Investigation a comparé la réponse immunitaire à une dose de rappel de vaccin anticoquelucheux acellulaire (Pa), entre d’une part les enfants qui ont d’abord été vaccinés avec le vaccin à cellule entière (Pw) et d’autre part ceux qui ont d’abord été vaccinés avec le vaccin acellulaire (Pa).

L’étude a inclus 114 adultes en bonne santé qui avaient reçu la primovaccination avec un vaccin Pa ou Pw, et qui avaient reçu à l’adolescence et à l’âge adulte des rappels avec le vaccin Pa ; des mesures périodiques de la réponse immunitaire ont été réalisées. La primovaccination avec Pa ou Pw a induit une réponse différente des lymphocytes T après administration d’une dose de rappel. Outre des changements subtils dans les populations de cellules B et la sécrétion de cytokines (augmentation de l’IL-4, IL-5, IL-13, IL-9 et le TGF-β mais diminution de IFNy et d’IL-17), les cellules T initialement stimulées par un vaccin Pa perdaient au fil du temps la capacité de répondre à une dose de rappel, alors que les cellules T induites par le vaccin Pw répondaient bien à une dose de rappel.
Les auteurs concluent que le vaccin Pa conduit à une réponse inadéquate des lymphocytes T. Cela pourrait être une explication possible à la constatation que les enfants primovaccinés avec le vaccin Pa sont plus susceptibles de contracter la coqueluche.

Plus d’informations : Da Silva Antunes R, Babor M, Carpenter C et al. Th1/Th17-polarization persists following whole-cell pertussis vaccination despite repeated acellular boosters. J Clin Invest. 2018. pii : 121309
doi.org/10.1172/JCI121309


Abonnez-vous à la newsletter