FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Risque d’aspergillose en USI chez les patients atteints de grippe

publié le mardi 9 octobre 2018

Les patients admis dans une unité de soins intensifs (USI) en raison de la gravité des symptômes de la grippe ont un risque de 15 pour cent de développer une infection pulmonaire fongique à Aspergillus. Normalement, ce risque chez les patients en USI n’est que d’environ 5%. C’est ce que montre une étude de cohorte rétrospective dans sept hôpitaux belges et néerlandais, dont les résultats sont publiés dans The Lancet Respiratory Medicine.

Durant les hivers de 2010 à 2016, cette infection fongique a été détectée chez plus de dix pour cent des patients grippés admis en USI. Il s’agissait de patients grippés qui avaient auparavant un système immunitaire fonctionnel. En s’appuyant sur un groupe de patients témoins ayant eu une pneumonie mais pas de grippe, il est apparaît que la grippe elle-même est décisive. Ceux qui ne souffraient pas de la grippe avaient un risque de 5% de contracter une aspergillose. Une personne sur trois présentait cette infection fongique parmi les patients qui avaient préalablement à leur infection grippale un trouble du système immunitaire. Une infection pulmonaire fongique est une cause majeure de décès : 45% des patients grippés présentant une surinfection fongique décèdent. Chaque patient grippé bénéficie maintenant d’un contrôle de la présence de ce champignon immédiatement lors de son admission à l’USI. Une étude de suivi va examiner si un traitement antifongique d’emblée lors de l’admission d’un patient atteint de grippe en USI améliore le pronostic.

Plus d’informations : Schauwvlieghe AFAD, Rijnders BJA, Philips N et al. Invasive aspergillosis in patients admitted to the intensive care unit with severe influenza : a retrospective cohort study. The Lancet Respiratory Medicine. 2018. Online July 31, 2018
doi.org/10.1016/S2213-2600(18)30274-1


Abonnez-vous à la newsletter