FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Grippe : le vaccin devrait-il être administré plus tardivement ?

publié le lundi 1er octobre 2018

Deux études dont les résultats ont été publiés dans Clinical Infectious Diseases et Vaccine, se sont intéressées à l’efficacité du vaccin antigrippal dans les mois suivant la vaccination. Les deux études concluent que le vaccin ne devrait pas être administré trop tôt.

Actuellement, l’administration du vaccin antigrippal est recommandée entre la mi-octobre et la mi-novembre. Mais plusieurs études suggèrent que l’efficacité du vaccin diminue au fil du temps (baisse de l’immunité), de sorte que la protection vaccinale est moindre en fin de saison, alors que les virus de la grippe circulent.

• L’étude publiée dans Clinical Infectious Diseases a analysé des données provenant de personnes ayant eu un test de PCR positif pour la grippe, après la vaccination antigrippale. La probabilité d’un test positif était 1,32 fois plus élevé chez les personnes vaccinées 42 à 69 jours avant le test, par rapport à celles vaccinées 14 à 41 jours avant le test. La probabilité d’un test PCR positif a augmenté d’environ 16% tous les 28 jours après la vaccination.
• L’étude publiée dans Vaccine a utilisé un modèle mathématique pour déterminer la date de vaccination idéale pour des personnes âgées de 65 ans et plus. En fonction de la vitesse de diminution de la protection vaccinale et de la saison de la grippe, la période idéale de vaccination court de la seconde moitié d’octobre (semaine 43) à la mi-novembre (semaine 47). Les auteurs concluent qu’il est probablement important pour les personnes âgées de tenir compte du délai entre la vaccination et l’activité grippale.
• Dans un commentaire publié dans Clinical Infectious Diseases, l’auteur souligne que pour la détermination du moment de la vaccination, l’attention se focalise actuellement trop sur l’obtention d’un taux de vaccination aussi haut que possible et pas assez sur l’efficacité. Cependant, en vaccinant trop tôt, les avantages de la vaccination peuvent être perdus.

Plus d’informations :
• Ray GT, Lewis N, Klein NP et al. Intra-season Waning of Influenza Vaccine Effectiveness. Clinical Infectious Diseases. 2018. ciy770. https://doi.org/10.1093/cid/ciy770
• Rambhia KJ & Rhambia MT. Early bird gets the flu. What should be done about waning intraseasonal immunity against seasonal influenza ?Clinical Infectious Diseases. 2018. ciy748. https://doi.org/10.1093/cid/ciy748
• Newall AT, Chen C, Wood JG et al. Within-season influenza vaccine waning suggests potential net benefits to delayed vaccination in older adults in the United
States
. Vaccine. 2018. 36 (39) : 5910-5915
https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2018.08.007


Abonnez-vous à la newsletter