FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination contre les méningocoques ACWY

publié le jeudi 11 octobre 2018

Les Pays-Bas vaccinent depuis peu tous les enfants contre les méningocoques du sérogroupe W, en raison de la forte augmentation du nombre d’infections à méningocoque du sérogroupe W entraînant une mortalité élevée. En Flandre, la vaccination généralisée n’est pas recommandée (pour le moment).

Les méningocoques peuvent provoquer une méningite et une infection invasive. Jusqu’à présent, les enfants aux Pays-Bas étaient vaccinés à l’âge de 1 an contre les méningocoques du sérogroupe C, comme en Flandre. En raison de l’augmentation du sérogroupe W, les Pays-Bas ont décidé de remplacer le vaccin contre le sérogroupe C par un vaccin combiné contre les sérogroupes A, C, W et Y. Cette substitution a commencé en mai. À partir du 1er octobre, d’autres enfants sont également invités à se faire vacciner, à savoir les enfants qui auront 14 ans entre le 1er mai et le 31 décembre. En 2019, les jeunes de 14 à 19 ans seront également invités à participer à cette politique. Aux Pays-Bas, ce sont les services de santé municipaux (GGD) qui invitent et vaccinent les enfants.
Plus d’informations peuvent être trouvées sur le site du RIVM.

En Flandre, on n’a pas (encore) constaté de forte augmentation de ce sérogroupe. En 2015 ainsi qu’en 2016, deux infections par le sérogroupe W ont été identifiées. En 2017, il y en a eu quatre et cette année, le chiffre est de sept. Autant que nous sachions, il n’y a pas encore de décès liés à ces infections à sérogroupe W.
Pour le moment, la vaccination contre les méningocoques du sérogroupe C sera poursuivie à l’âge de 15 mois.
• Pour les jeunes qui vont à l’école aux Pays-Bas et appartiennent aux groupes d’âge auxquels on propose de se faire vacciner, la recommandation est de faire vacciner. Les vaccins peuvent être achetés sur ordonnance en pharmacie. Il s’agit des vaccins Nimenrix® ou Menveo®. Ce dernier vaccin est temporairement indisponible en pharmacie.
• Les jeunes qui vivent aux Pays-Bas et vont à l’école en Flandre seront invités par leur DGG à se faire vacciner aux Pays-Bas.

Plus d’informations : Agentschap Zorg en Gezondheid


Abonnez-vous à la newsletter