FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination contre la coqueluche durant la grossesse

publié le mardi 20 novembre 2018

Une étude de cohorte prospective publiée dans JAMA a examiné le moment optimal de la vaccination contre la coqueluche chez les femmes enceintes.

L’étude a comparé les concentrations d’anticorps contre la toxine pertussique (IgG PT) dans le sang de cordon ombilical de nouveau-nés soit de mères vaccinées contre la coqueluche (avec le vaccin dTpa) au troisième trimestre (entre la semaine 27 et la semaine 36), soit de mères non vaccinées. La concentration moyenne géométrique (GMT) des anticorps chez les enfants de mères vaccinées était de 47,3 UI / mL contre 12,9 UI / mL chez les enfants de mères non vaccinées. La GMT était la plus élevée en cas de vaccination entre les semaines 27 et 30 et diminuait lors d’administration plus tardive.

NDLR : Dans notre pays, le Conseil supérieur de la santé conseille à chaque femme enceinte de se faire vacciner contre la coqueluche entre la 24e et la 32e semaine de grossesse, et ce, à chaque grossesse, que la femme ait ou non reçu une vaccination de rappel auparavant.

Plus d’informations : Healy CM, Rench MA, Swain LS et al. Association Between Third-Trimester Tdap Immunization and Neonatal Pertussis Antibody Concentration. JAMA. 2018. 320(14) : 1464-1470. doi:10.1001/jama.2018.14298


Abonnez-vous à la newsletter