FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Pneumocoqueprint

Nouvel avis du CSS pour les enfants

publié le lundi 15 avril 2019

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) a publié une nouvelle recommandation sur la vaccination des nourrissons contre le pneumocoque. Au vu des données épidémiologiques les plus récentes, il recommande de remplacer l’actuel vaccin conjugué à 10 valences (PCV10, Synflorix) par le vaccin conjugué à 13 valences (PCV 13, Prevenar) pour la vaccination des enfants de moins de deux ans.

Le Streptococcus pneumoniae est à l’origine de plusieurs pathologies incluant des infections invasives (IIP) telles la méningite, la septicémie, la pneumonie et l’otite avec bactériémie, ou la bactériémie occulte et des infections des muqueuses non invasives comme les pneumonies communautaires sans bactériémie (CAP - community acquired pneumonia), les otites moyennes aiguës (OMA) et les sinusites.

Infections invasives à pneumocoques

La vaccination contre le pneumocoque est recommandée chez tous les nourrissons. La vaccination contre le pneumocoque a été introduite en 2004 et a été généralisée pour les enfants, à partir de 2007 à l’aide du vaccin conjugué 7-valent PCV7, puis depuis 2011 à l’aide du vaccin conjugué 13-valent PCV13. En juillet 2015 (Flandre) et en mai 2016 (Communauté française), le PCV13 a été remplacé par le PCV10 à dix valences.

La priorité en termes de santé publique aux yeux du Conseil Supérieur de la Santé est la prévention des infections invasives à pneumocoque (IIP) particulièrement dans le groupe cible des enfants de moins de 2 ans.
Sans tenir compte des effets indirects potentiels de la vaccination de l’enfant dans la population adulte non vaccinée (augmentation progressive des sérotypes non vaccinaux et tendance à la hausse de l’incidence globale des IIP), l’évolution épidémiologique des IIP constatée en Belgique depuis la modification du choix du vaccin (PCV13 => PCV10) montre une augmentation du nombre total d’IIP, du nombre d’IIP lié au sérotype 19A et une absence de modification des IIP liées aux ST non vaccinaux.
Il convient donc de proposer le vaccin offrant la protection la plus large contre ces infections sévères compte tenu de notre épidémiologie locale dans le groupe cible et de son évolution suite à l’introduction des différents vaccins conjugués.

A l’heure actuelle, le vaccin correspondant le mieux à ces exigences est un vaccin 13-valent contenant les serotypes 1, 3, 4, 5, 6A, 6B, 7F, 9V, 14, 18C, 19A, 19F et 23F. C’est la raison pour laquelle il est, compte tenu des données disponibles à ce jour, proposé de passer au vaccin 13-valent dans le cadre des programmes des pouvoirs publics lorsque les conventions actuelles conclues par les communautés arriveront à échéance. Le présent avis pourrait être révisé en fonction de nouvelles données scientifiques.

Schéma vaccinal

  • Pour les nourissons : 3 doses de vaccin conjugué (2+1) aux âges de 8, 16 semaines et 12 mois (primovaccination complète).
  • Pour les prématurés (< 37 sem), un schéma en 4 doses est recommandé (3+1) aux âges de 8, 12, 16 semaines et 12 mois.

Effets indésirables

Les vaccins conjugués sont généralement bien tolérés.
Les effets indésirables les plus souvent cités sont : fièvre ; irritabilité ; érythème, induration/tuméfaction ou douleur/sensibilité au site de vaccination ; somnolence ; sommeil de mauvaise qualité. Un érythème ou une induration/tuméfaction au site de vaccination (2,5 cm–7,0 cm) sont plus fréquents après la dose de rappel et chez les enfants plus âgés (âgés de 2 à 5 ans).

Le vaccin contre le pneumocoque est administré
  • simultanément avec le vaccin combiné hexavalent contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, l’Haemophilus influenzae de type B et l’hépatite B, aux âges de 8 et 16 semaines
  • et simultanément avec le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) à l’âge de 12 mois.

Ces vaccins sont administrés en deux sites différents.

Références :
Conseil supérieur de la santé. Vaccination contre le pneumocoque. Enfants et adolescents.


Abonnez-vous à la newsletter