FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

L’épidémie de grippe officiellement déclarée

publié le mercredi 6 février 2019

Entre le 28 janvier et le 3 février 2019, 365 personnes sur 100.000 habitants ont consulté un médecin généraliste pour des symptômes grippaux (fièvre, toux, nez qui coule, mal de gorge, maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, etc.). Cela signifie que le seuil épidémique de 157 consultations pour 100.000 habitants a été dépassé pour la deuxième semaine consécutive et Sciensano annonce officiellement le début de l’épidémie de grippe en Belgique.

Pour rappel, Sciensano est issu de la fusion entre l’ancien Centre d’Étude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques (CERVA) et l’ex-Institut scientifique de Santé publique (ISP).

Au cours de la semaine dernière, l’activité grippale a continué d’augmenter. Avec 365 consultations pour 100 000 habitants, le seuil épidémique de grippe a été dépassé pour la deuxième semaine cette saison. L’intensité de l’épidémie reste modérée pour le moment. La semaine dernière, il y a eu une forte augmentation du nombre de consultations pour les plaintes de grippe dans tous les groupes d’âge.
Les analyses virologiques de Sciensano montrent que le type A est particulièrement en circulation, avec une prépondérance des virus A (H3N2).
En outre, la sévérité et l’intensité de la grippe sont également surveillées au travers d’un réseau sentinelle de six hôpitaux répartis comme suit : deux en Wallonie, deux à Bruxelles et deux en Flandre. Ceux-ci rapportent à Sciensano les cas d’hospitalisation pour infections respiratoires aigües sévères (SARI) et envoient pour analyse les échantillons récoltés chez ces patients. À ce stade précoce de l’épidémie, Sciensano observe une augmentation du nombre d’hospitalisations. Pour le moment, il n’y a pas de signes de sévérité accrue et le nombre d’infections grippales avec des complications sévères reste limité.
La dernière version du bulletin hebdomadaire de la grippe peut être consulté à partir du mercredi après-midi sur le site de Sciensano.

Plus d’informations : Sciensano


Abonnez-vous à la newsletter