FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

HPV : rapport du KCE sur l’impact de la vaccination des garçons

publié le jeudi 7 février 2019

Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a publié un rapport sur l’impact médical et économique de la vaccination des garçons contre l’HPV.

Globalement, le rapport du KCE rapporte que les trois vaccins sur le marché (Cervarix™, Gardasil™ et Gardasil 9™) protègent contre la plupart des lésions précancéreuses causées par les types d’HPV contenus dans les vaccins. La littérature médico-économique montre que, pour prévenir tous les cancers susmentionnés, il serait rentable d’étendre la vaccination des seules filles aux garçons, quel que soit le vaccin utilisé. Avec un faible taux de vaccination parmi les filles (comme c’est le cas à Bruxelles et en Wallonie), cette extension augmenterait encore la rentabilité.
Il y a aussi la question de l’égalité : proposer le vaccin uniquement aux filles est préjudiciable aux garçons car, chez les hommes également, le cancer lié à l’HPV survient. La vaccination des filles offre bien une protection indirecte à leurs futurs partenaires sexuels, car elles les contamineront moins avec des virus. Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) ne pourront pas bénéficier de cette protection indirecte. La vaccination de tous les garçons garantirait donc que certains comportements sexuels ne soient pas stigmatisés, car tous les futurs HSH seraient vaccinés avant qu’ils ne deviennent sexuellement actifs.
Entre-temps, les deux communautés ont décidé d’étendre la vaccination contre l’HPV aux garçons, à partir de septembre 2019.

Références :
Thiry N, Gerkens S, Cornelis J et al. Synthèse. Analyse coût-efficacité de la vaccination des garçons contre le virus HPV. Bruxelles : Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE). 2019. KCE Reports 308Bs. D/2019/10.273/12.


Abonnez-vous à la newsletter