FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Le vaccin contre l’HPV utile contre certains cancers cutanés ?

publié le mardi 12 mars 2019

Selon un rapport de cas publié dans Jama Dermatology, le vaccin 9-valent contre l’HPV pourrait potentiellement être utilisé pour traiter les carcinomes épidermoïdes inopérables.

Une équipe de l’Université de Miami en Floride a traité avec succès un patient âgé de 90 ans souffrant de divers carcinomes épidermoïdes qui ne pouvaient être opérés, avec le vaccin 9-valent contre l’HPV. Ils ont administré le vaccin par voie systémique et l’ont injecté dans la tumeur. Après 11 mois, toutes les tumeurs de la peau avaient disparu et aucune récidive ne s’était produite depuis la fin du traitement.
L’idée d’une telle approche est née des observations de diverses équipes de recherche qui ont déterminé l’implication de l’infection à HPV dans le développement du carcinome épidermoïde et du carcinome basocellulaire. D’autres cas cliniques de ce type ont déjà montré que l’administration du vaccin avait entraîné une diminution significative du nombre de carcinomes.
Si ces données sont confirmées, la vaccination contre le papillomavirus pourrait, selon les chercheurs, jouer un rôle important dans le traitement, voire la prévention de certains cancers de la peau chez les populations à risque.

Plus d’informations : Nichols AJ, Gonzalez A, Clark ES et al. Combined Systemic and Intratumoral Administration of Human Papillomavirus Vaccine to Treat Multiple Cutaneous Basaloid Squamous Cell Carcinomas. JAMA Dermatol. 2018. 154(8):927-930. doi:10.1001/jamadermatol.2018.1748


Abonnez-vous à la newsletter