FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

La vaccination contre le rotavirus protège contre le diabète de type 1

publié le mardi 20 août 2019

Une nouvelle étude publiée dans Scientific Reports confirme que la vaccination des nourrissons contre le rotavirus protège non seulement contre les infections gastro-intestinales, mais également contre le diabète de type 1 plus tard dans la vie.

Les nourrissons vaccinés contre le rotavirus étaient 94% moins susceptibles d’être hospitalisés en raison d’une infection à rotavirus que les enfants non vaccinés. En outre, il a été constaté que le risque de diabète de type 1 à un âge plus avancé diminuait de 33% par rapport aux enfants non vaccinés. La protection contre le diabète était supérieure après trois doses du vaccin pentavalent (Rotateq™), en comparaison de deux doses du vaccin monovalent (Rotarix™).
Cette étude confirme une étude australienne antérieure qui avait révélé une réduction de 14% du risque de diabète. Des études expérimentales ont montré que l’infection à rotavirus affecte les cellules pancréatiques productrices d’insuline.

Le vaccin contre le rotavirus ne fait pas partie des vaccins gratuits du programme de vaccination, mais la vaccination est recommandée pour tous les enfants de moins de 6 mois. Ce vaccin ne peut plus être administré au delà de 6 mois. La vaccination complète consiste en 2 doses de Rotarix™ ou 3 doses de RotaTeq™. L’Institut national d’assurance maladie et invalidité (INAMI) prévoit un remboursement partiel du vaccin.

Plu d’informations : Rogers MAM, Basu T, Kim C. Lower Incidence Rate of Type 1 Diabetes after Receipt of the Rotavirus Vaccine in the United States, 2001–2017. Scientific Reports. 2019. 9 (1) : 7727. DOI : 10.1038/s41598-019-44193-4


Abonnez-vous à la newsletter