FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Variole du singe : peu de nouveaux cas

publié le mercredi 19 octobre 2022

Le nombre de nouvelles infections par la variole du singe n’augmente guère. Cela ressort des chiffres récents communiqués par Sciensano. Actuellement, plus de 3.000 vaccins ont été administrés.

Au 10 octobre 2022, 779 cas confirmés par virus monkeypox étaient enregistrés en Belgique. Un peu plus de la moitié des cas ont été signalés en Flandre (404), plus d’un tiers à Bruxelles (282) et 12% en Wallonie (93).
Dans les cas dont le sexe est connu, il y a 768 hommes, 5 femmes et 3 personnes qui s’identifient différemment. L’âge de la grande majorité se situe entre 16 et 71 ans. Seul un cas a été rapporté chez un enfant de moins de trois ans.
39 personnes infectées par le monkeypox ont été hospitalisées : 28 pour traitement (quatre avec un trouble immunitaire sous-jacent), trois parce que l’isolement à domicile n’était pas possible et huit pour lesquelles la raison est inconnue. Un décès a été signalé jusqu’à présent chez une personne souffrant de problèmes de santé sous-jacents, a déclaré Sciensano.
Depuis le début de la vaccination et jusqu’au 11 octobre, 2.866 doses de vaccin ont été administrées à titre préventif et 317 doses après exposition au virus, selon le rapport. Bientôt, tous les hommes qui ont des relations sexuelles avec plus d’un homme et courent donc un risque plus élevé pourront se faire vacciner préventivement dans un centre de vaccination.

Vous pouvez consulter des informations, et plus spécifiquement les directives actuelles concernant la vaccination sur le site de l’IMT.

Sciensano confirme que sur la base des données actuelles, le virus semble être principalement transmis par contact sexuel. Alors qu’au début, l’infection était principalement signalée par contact sexuel lors d’événements majeurs, elle se produit désormais davantage par contact sexuel dans la sphère privée. Le risque pour la population générale est estimé faible.

Vous pouvez lire la version la plus récente des informations de Sciensano pour les professionnels de la santé.

Source : Sciensano.


Abonnez-vous à la newsletter