FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

VIH : le nombre de diagnostic en hausse

publié le lundi 9 janvier 2023

Selon un rapport annuel de Sciensano, en 2021, 781 personnes ont été diagnostiquées VIH-positives. Il s’agit d’une augmentation de 4 %, après la forte baisse de 2020, qui était liée à l’impact de l’épidémie de COVID-19. La tendance mondiale de la dernière décennie reste à la baisse.

Le nombre de diagnostics de VIH a augmenté chez les personnes de nationalité belge, tant chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) que chez les hommes et les femmes hétérosexuels, alors qu’il y a eu une diminution ou une stabilisation chez les non-Belges. La transmission du VIH chez les HSH belges a de nouveau augmenté en 2021 (+57% par rapport à 2020), malgré l’utilisation croissante du traitement préventif du VIH (PrEP) et a atteint le même nombre qu’en 2019.
En 2021, on estime à 19.177 le nombre de personnes vivant avec le VIH en Belgique, dont 94% ont été diagnostiquées, 89% ont reçu un traitement antirétroviral et 97% ont une charge virale supprimée.
Il reste important de faire de nouveaux progrès pour le diagnostic précoce et dans l’utilisation efficace de toute la gamme des stratégies de prévention par les personnes à risque pour le VIH. Le KCE a développé un outil interactif qui guide dans le choix des tests pour les IST, dont le VIH, sur la base d’une évaluation des risques par groupe de patients.

Plus d’informations : Deblonde J, Serrien B, De Rouck M et al. Epidémiologie du sida et de l’infection à VIH en Belgique. Situation au 31 décembre 2021. Sciensano. 2022


Abonnez-vous à la newsletter