FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse

publié le lundi 9 janvier 2023

La vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse vise à protéger le nourrisson contre la coqueluche dans les 2 à 3 premiers mois de vie, à un moment où le nourrisson lui-même n’est pas encore (entièrement) vacciné. Les Folia Pharmacotherapeutica publient une mise à jour des données d’effet protecteur et de sécurité.

• De nouvelles données apportent une preuve supplémentaire que la vaccination maternelle pendant la grossesse protège le jeune nourrisson contre la coqueluche confirmée en laboratoire (protection d’environ 80 % chez les nourrissons de moins de 2 à 3 mois) et contre la coqueluche sévère (association d’hospitalisation et de décès) avec une protection d’environ 60% chez les nourrissons de moins de 2 mois.

• Chez les nourrissons dont les mères ont été vaccinées pendant la grossesse, une réponse immunitaire (concentration en anticorps) plus faible à leur propre primovaccination contre la coqueluche a été observée, en comparaison des nourrissons de mères non vaccinées : ce que l’on appelle « l’effet blunting ». Il n’existe aucune preuve que cet effet entraîne des cas de coqueluche plus nombreux ou plus graves chez les nourrissons vaccinés dont les mères ont été vaccinées durant la grossesse. Une surveillance continue reste recommandée.

• Certaines études indiquent un risque de chorio-amnionite dû à la vaccination. La preuve des études est faible. Des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Plus d’informations : Vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse : efficacité et sécurité en 2022.. Folia Pharmacotherapeutica décembre 2022. CBIP.


Abonnez-vous à la newsletter