FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Décès par rougeole : combler les lacunes

publié le mercredi 1er mars 2023

Selon Alyssa Sbarra, étudiante en recherche en épidémiologie des maladies infectieuses et modélisation mathématique à la London School of Hygiene & Tropical Medicine, il est essentiel de combler les lacunes dans les services, l’accès aux soins et la vaccination pour réduire les décès par rougeole.

Malgré la disponibilité d’un vaccin hautement efficace et de politiques mondiales ciblées, la rougeole persiste depuis des décennies. Un nouveau rapport des Centers for Disease Control and Prevention et de l’Organisation mondiale de la santé décrit la situation mondiale actuelle de la vaccination contre la rougeole et le fardeau de cette infection. Le rapport appelle à une augmentation drastique de la couverture vaccinale et au renforcement des systèmes de surveillance basés sur les cas pour récupérer les progrès perdus vers l’élimination de la rougeole.
Avec les perturbations mondiales continues des systèmes de vaccination de routine et les campagnes supplémentaires retardées dans certains environnements, le risque de résurgence de la rougeole a augmenté à l’échelle mondiale. La possibilité d’un accroissement des cas de rougeole laisse entrevoir une augmentation des décès.
Étant donné que les systèmes de surveillance de la rougeole dans les environnements à forte prévalence ne collectent souvent pas d’informations fiables sur les décès par rougeole, les estimations de la mortalité sont dérivées des estimations des taux d’incidence et de mortalité de la rougeole (case fatality ratios - CFR’s). Dans le cadre du rapport CDC/OMS, une revue systématique et une consultation d’experts a identifié les facteurs au niveau de la population associés à la rougeole pour estimer le taux de mortalité par rougeole (CFR’s). Ces facteurs comprennent les facteurs contribuant à la qualité du système de santé, l’accès aux soins et les comportements de recherche de soins (tels que la mortalité chez les enfants de moins de 5 ans et l’éducation maternelle), le risque d’infection secondaire (par exemple, la proportion de personnes vivant en milieu urbain), les antécédents (par exemple, carence en vitamine A) et l’épidémiologie générale de la rougeole (par exemple, nombre de cas eux-mêmes). De plus, la relation détaillée entre l’âge au moment de l’infection et le taux de mortalité par rougeole est établie pour la première fois, les enfants de moins d’un an présentant le risque le plus élevé de décès par rougeole, ce risque diminuant ensuite avec l’âge.
En général, le taux de mortalité liée à la rougeole a diminué dans les pays à revenu faible et intermédiaire depuis 2000. Ces baisses sont probablement dues à l’évolution de facteurs connexes, tels que l’amélioration mondiale de la prévalence de la malnutrition. Cependant, étant donné que bon nombre de ces facteurs associés à la mortalité par rougeole ont été touchés par la pandémie de COVID-19, les améliorations du taux de mortalité par rougeole ont probablement été perdues. Des recherches supplémentaires et des interventions pour combler ces lacunes dans les services, l’accès aux soins et la couverture vaccinale, seront essentielles pour prévenir d’autres décès évitables dus à la rougeole.

Plus d’informations : Alyssa Sbarra. Address gaps in services, care access and vaccination to prevent further measles deaths. London School of Hygiene & Tropical Medicine. 24 november 2022.


Abonnez-vous à la newsletter