FR | NL

Archives des actualités

CSS : nouvel avis sur la vaccination contre (…)

publié le mercredi 14 septembre 2022

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a émis un nouvel avis sur la vaccination antipneumococcique des adultes. Les groupes cibles restent les mêmes, mais le schéma de vaccination et les vaccins changent.

lire la suite

Une étude belge publiée dans Vaccine met en évidence un nombre limité de cas de gastro-entérite aiguë causée par des souches virales dérivées du vaccin vivant atténué Rotarix™.

lire la suite

COVID-19 : étude sur l’acceptation vaccinale

publié le lundi 12 septembre 2022

Une étude belge publiée dans Expert Review of Vaccines a examiné quels facteurs influencent la décision de se faire vacciner ou non contre la COVID-19.

lire la suite

COVID-19 : efficacité du vaccin chez l’enfant

publié le lundi 12 septembre 2022

Certaines études récentes montrent que le vaccin contre le coronavirus de Pfizer offre une protection modérée contre les infections du variant omicron chez les enfants âgés de 5 à 11 ans.

lire la suite

Deux nouveaux vaccins antipneumococciques sont disponibles sur le marché belge : le vaccin conjugué 15-valent Vaxneuvance® et le vaccin conjugué 20-valent Apexxnar®.

lire la suite

Vaccins contre la grippe saison 2022-2023

publié le mardi 6 septembre 2022

Le CBIP publie un aperçu des vaccins contre la grippe, disponibles durant la saison 2022-2023. En Belgique, quatre vaccins antigrippaux tétravalents (c’est-à-dire contenant deux composants de la grippe A et deux composants de la grippe B) seront disponibles.

lire la suite

Outre les facteurs de risque connus tels que l’âge et le sexe, l’intervalle entre deux doses de vaccin semble également être associé au risque de myocardite et de péricardite : le risque est moindre lorsqu’il y a un intervalle de plus de 30 jours entre deux doses. C’est ce que montrent deux études récentes. Cependant, le risque reste très faible.

lire la suite

Covid-19 : vaccination et troubles menstruels

publié le lundi 5 septembre 2022

Le comité de surveillance de la sécurité de l’EMA n’a trouvé aucune association entre les vaccins à ARNm Pfizer/BioNTech et Moderna et l’absence de menstruation. L’enquête sur un éventuel lien avec des règles abondantes après la vaccination est toujours en cours.

lire la suite




Retour aux actualités

Abonnez-vous à la newsletter