FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Diversprint

Conseil Supérieur de la Santé (CSS) : Vaccinations de rattrapage

publié le mercredi 3 septembre 2014

Durant l’année 2013, le Conseil supérieur de la santé (CSS) a actualisé de nombreuses fiches de vaccination.

Vous pouvez télécharger ces fiches sur le site du CSS ([Fiches de vaccination éditées par le CSS->]).

Le médecin est régulièrement confronté à des patients non ou incomplètement vaccinés, alors qu’une vaccination est recommandée.
Très souvent aussi, un doute subsiste quant aux antécédents vaccinaux du patient, ce dernier n’ayant pas de document vaccinal probant en sa possession. Le retard de vaccination, quelles qu’en soient les raisons, complique la gestion vaccinale et peut induire une fausse sécurité chez le patient, qui croit être protégé par les premières doses vaccinales reçues.
Pour le médecin, l’objectif est d’administrer les vaccins nécessaires sans retard, sans hésiter à administrer plusieurs vaccins en des sites différents lors d’une même consultation. Le schéma vaccinal de rattrapage doit toujours être le plus court possible afin de garantir la protection désirée dans les plus brefs délais.

Les règles de base

Dans sa fiche consacrée aux vaccinations de rattrapage, le CSS rappelle d’abord quatre règles de base face à un patient.

Extrait de l’avis du CSS

Règle 1  : Il est préférable de considérer qu’une personne n’est pas vaccinée plutôt que de la croire erronément protégée.
En l’absence de document vaccinal, la revaccination est l’option à privilégier. Le document offre la certitude que la vaccination a été administrée et évite le recours à des tests sérologiques inutiles et difficiles à interpréter.

Règle 2  : Une interruption du schéma de vaccination ne nécessite ni de recommencer toute la série de vaccins ni d’y ajouter des doses supplémentaires. En principe, en cas d’interruption d’un schéma vaccinal de base, on poursuivra la vaccination là où elle a été interrompue, indépendamment du temps écoulé depuis la dernière dose reçue.

Règle 3  : La qualité de la réponse immunitaire obtenue dépend du respect de l’âge minimum lors de l’administration de la première dose de vaccin, de l’intervalle minimal entre deux doses et du nombre de doses reçues y compris le ou les rappels pour certains vaccins.
Les doses administrées trop tôt doivent être répétées.
Le nombre de doses recommandées dépend de l’âge de la personne.

Règle 4  : L’utilisation de vaccins combinés favorise généralement une meilleure compliance en réduisant le nombre total d’injections nécessaires. L’utilisation de vaccins combinés conduit parfois à l’administration d’une dose supplémentaire pour un ou plusieurs composants du vaccin combiné. Cela n’est pas préjudiciable à l’intéressé.

L’avis comporte plusieurs chapitres (enfants et adolescents, adultes) (Voir : http://www.vaxinfopro.be/IMG/pdf/rattrapage2013_fr.pdf). Les nombreux tableaux permettent de vérifier la qualité des vaccinations antérieures (respect de l’âge minimum pour la vaccination et de l’intervalle minimum entre doses) et proposent des schémas détaillés de rattrapage.

Le cas particulier des personnes qui entreprennent (régulièrement) un voyage lointain dont l’objectif premier est de rendre visite à leur famille et/ou à des amis (p. ex. voyages vers le pays d’origine) est abordé.

Extrait de l’avis
La littérature internationale les appelle les “Travelers Visiting Friends and Relatives”. S’il existe un gradient de risque pour des maladies infectieuses (hygiène, endémicité élevée, surpopulation, etc.) entre la « maison » et le pays de destination, ces personnes présentent (indépendamment de leur ethnie ou statut économique) un risque accru d’infection par rapport au voyageur moyen. Les personnes qui voyagent vers leur pays d’origine demandent moins souvent un avis médical avant le voyage (< 30 %) et réservent plus fréquemment en dernière minute. En outre, les schémas vaccinaux de base n’ont généralement pas été complètement terminés. A moins de disposer d’une preuve écrite des vaccinations antérieures, il est préférable de considérer que l’état vaccinal est incomplet. La vaccination de rattrapage doit être réalisée comme décrit ci-après, en portant attention aux points complémentaires suivants :
1. Vérifier s’il existe un gradient de risque pour l’hépatite A/B ou la polio.
2. Si oui :
• Envisager la vaccination contre l’hépatite B. Vérifier, avant de vacciner contre l’hépatite B, le portage ou une immunité acquise précédemment.
• La vaccination contre l’hépatite A est recommandée sauf en cas d’immunité acquise. Un titrage est conseillé chez les personnes ayant résidé durant plus d’un an dans des régions (sub) tropicales ou résidant en Belgique et nées avant 1960.
• L’avis rappelle aussi qu’il faut envisager la vaccination IPV (schéma de base + une dose de rappel) dans le cadre de la médecine du voyage, de l’adoption, de la demande d’asile, du regroupement familial, etc.

Abonnez-vous à la newsletter