FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Poliomyéliteprint

Les dix pays à risque

publié le jeudi 11 décembre 2014

Avis aux voyageurs : un rappel supplémentaire de vaccination est nécessaire ou obligatoire, avant le retour de certains pays.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a qualifié la diffusion internationale du virus sauvage de la poliomyélite de ‘Public Health Event of International Concern’.
Des mesures extraordinaires ont dès lors été prises pour contrer l’exportation du virus de la poliomyélite à partir des pays où le virus sauvage reste actuellement actif, vers des pays où la poliomyélite n’est plus présente.

Pays concernés

Dans un passé récent, la poliomyélite a été exportée au départ de 4 de ces pays : le Pakistan, la Syrie, le Cameroun et la Guinée Equatoriale.
Dans 6 autres pays, le virus est présent, mais n’a pas été récemment exporté : il s’agit de l’Afghanistan, de l’Ethiopie, de l’Irak, d’Israël, de la Somalie et du Nigeria.

Recommandation de vaccination

Les voyageurs belges qui ont reçu une vaccination complète pendant l’enfance ou à l’âge adulte sont suffisamment protégés contre la poliomyélite pour ne pas contracter eux-mêmes la maladie. Un seul rappel à partir de l’âge de 16 ans chez une personne qui a reçu une primovaccination complète donne une protection à vie contre la maladie.

Dans les pays avec une couverture vaccinale élevée, comme la Belgique, une dispersion dans la population suite à l’introduction du virus est très peu probable.

Cependant, pour éviter une importation dans toutes les situations, l’OMS et l’European Centers for Disease Controle (ECDC) recommandent un rappel supplémentaire à tous les voyageurs (et également aux expatriés) qui séjourneront plus de 4 semaines dans un des 10 pays où le virus sauvage de la poliomyélite circule encore.
Cette revaccination consiste en l’administration d’une dose du vaccin entre 4 semaines et 12 mois avant que le voyageur quitte le pays où la poliomyélite est présente. Lorsque le départ de ce pays est prévu 1 an et 3 jours après l’administration du vaccin, la vaccination n’est plus valable !

Obligation internationale pour le Pakistan, la Syrie, le Cameroun et la Guinée Equatoriale.

Dans ces 4 pays, il s’agit d’une obligation sanitaire internationale ; la vaccination doit être enregistrée dans un document officiel, le carnet international de vaccination (de couleur jaune), en page 4 et 5, tout comme l’enregistrement d’une éventuelle vaccination obligatoire contre la fièvre jaune. Mais la vaccination ne doit pas être réalisée dans un centre de vaccination reconnu.
La situation est différente pour l’Afghanistan, l’Ethiopie, l’Irak, Israël, la Somalie et le Nigeria, où seule une recommandation forte de vaccination est émise : une simple attestation de vaccination est suffisante (de préférence en anglais).

Les vaccins qui peuvent être utilisés pour un rappel sont :
  • Imovax® Polio (IPV)
  • Revaxis® (dT-IPV)
  • Boostrix-Polio® (dTpa-IPV)
  • Tetravac® (DTPa-IPV)
  • Infanrix-IPV ® (DTPa-IPV)
  • Hexyon® (DTPa-IPV-Hib-VHB)
  • Infanrix-Hexa ®) (DTPa-IPV-Hib-VHB

Pour éviter tout éventuel désagrément, il est souhaitable d’enregistrer le rappel contre la poliomyélite (avec le mot POLIO accompagnant le nom de la spécialité) dans la page du Carnet international de vaccination destinée aux autres vaccinations.

Prof Fons Van Gompel
Instituut voor Tropische Geneeskunde

Références :


Abonnez-vous à la newsletter