FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Diversprint

Une plateforme électronique sécurisée

publié le lundi 4 mai 2015

La Plateforme www.e-vax.be a été lancée il y a près d’une année en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ouverte dès le mois de janvier aux services de promotion santé à l’école, la plateforme est accessible aussi aux médecins vaccinateurs (pratique solo ou de groupes) depuis septembre 2014. La base de données de la population concernée était en début janvier limitée aux personnes de 0 à 18 ans. Mais dans le contexte des recommandations de vaccination contre la coqueluche des femmes enceintes, une extension à l’ensemble de la population jusqu’à 50 ans a été mise en place.

Finalités

Inspirée et mise au point au départ de vaccinnet (Flandre), la Plateforme www.e-vax.be a une double finalité : permettre d’une part les commandes des vaccins distribués gratuitement par la FWB dans le cadre de son programme de vaccination et d’autre part les enregistrements centralisés des vaccinations. Des passerelles entre vaccinnet et e-vax sont prévues pour la région de Bruxelles.
Des extensions permettant un lien vers le DMI du patient seront développées ultérieurement.

Commandes

Lors de l’inscription, le médecin a d’emblée accès à un stock standard de vaccins, estimé sur base d’une pratique moyenne. Une dérogation à ces limites peut être demandée, via mail au service de support du site.
Chaque fois que le médecin introduira les données d’une vaccination individuelle (nom, prénom, date de la vaccination, vaccin) dans l’interface d’enregistrement, son stock sera automatiquement débité du vaccin administré. Lorsque le seuil minimum de 5 vaccins d’un même producteur est atteint, le médecin peut passer lui-même une commande via l’interface du site pour réalimenter son stock. Le médecin peut, à chaque commande, indiquer l’adresse de livraison et les plages horaires souhaitées.
L’inscription à la plateforme permet d’arrêter l’usage des vignettes autocollantes et l’envoi de formulaire papier à la cellule vaccination du ministère.

Enregistrements centralisés

A terme, la centralisation des données vaccinales constituera une base de données vaccinales permettant aux médecins d’accéder au statut vaccinal des patients. Ce fichier centralisé ne pourra évidemment être constitué que très progressivement et à condition qu’une très large majorité des vaccinateurs utilisent cette plateforme.

Sécurité

La plateforme web est évidemment sécurisée. Son accès est réservé aux seuls médecins, ainsi qu’aux professionnels de la santé mandatés par leurs institutions, via une authentification personnelle garantie par Fedict (SPF Technologie de l’Information et de la Communication).
Les utilisateurs doivent s’engager à se conformer à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements des données à caractère personnel – outre bien évidemment les dispositions relatives au secret professionnel et médical).
La constitution du registre e-vax de données vaccinales a été approuvée par la Commission de Protection de la Vie Privée dans sa délibération 14/035. Celle-ci précise que le vaccinateur s’engage à informer oralement ses patients de l’enregistrement de leurs vaccinations dans le cadre du programme de la FWB. Le patient a le droit de refuser l’encodage tout en bénéficiant néanmoins de la gratuité du vaccin. Par ailleurs, tout vaccinateur s’engage à ne consulter les données vaccinales centralisées qu’en vertu du lien thérapeutique ou préventif qui le lie à cette personne.

En pratique
Pour vous connecter, vous aurez besoin à chaque fois
  • de votre carte d’identité belge (eID) et du code pin associé ;
  • d’un lecteur de carte eID ;
  • d’une adresse email valide.
    Il est aussi possible d’utiliser une liste de token délivré par Fedict, après enregistrement préalable (voir http://eid.belgium.be/fr/).

Inscription initiale

Lors de votre inscription, après identification, vous devrez accepter les conditions d’utilisation, encoder votre numéro INAMI, puis compléter un formulaire reprenant vos coordonnées (mail, téléphone fixe), une adresse de livraison pour les vaccins ainsi que des plages horaires à cet effet.
Votre demande sera validée dans les 3 jours ouvrables et vous aurez dès lors accès au site.
Pour les pratiques de groupe, un formulaire spécifique permet de définir une liste de prestataires ayant accès au site, pour l’enregistrement des vaccinations et les commandes.
La rubrique « aide » du site est très bien réalisée et décrit la procédure d’inscription pas à pas. Nous vous encourageons vivement à y recourir en cas de doutes ou de problèmes.

Convivialité et facilité

Lors de votre première connexion comme utilisateur enregistré, vous aurez la possibilité d’encoder les vaccins que vous auriez déjà en stock.
Vous pourrez rechercher votre patient (actuellement seulement si âgé de 0 à 50 ans) soit par son numéro national, soit par une combinaison de plusieurs critères (nom, prénom, code postal, date de naissance ou âge). Si vous introduisez trop peu de données, vous aurez une liste importante de résultats. Vous devrez cocher la case confirmant avoir obtenu l’autorisation de consulter les données médicales de cette personne. Sur l’écran suivant, vous sélectionnerez votre patient et aurez ainsi accès à son calendrier de vaccination. Vous pourrez, en cliquant sur « ajouter une vaccination », accéder aux choix des 10 vaccins fournis gratuitement par la FWB.
Mais vous pourrez aussi encoder d’autres vaccinations, par exemple dans le cadre de la médecine des voyages (hépatite A par exemple).
Le site permet de communiquer les éventuels effets indésirables, d’encoder le lot du vaccin, d’imprimer un certificat de vaccination antipoliomyélite ou une carte des vaccinations réalisées.

Pour toutes questions relatives à la plateforme et aux modalités d’inscription : support e-vax.be

Rappel des vaccins disponibles gratuitement via e-vax
Dix vaccins sont délivrés gratuitement par la FWB dans le cadre de son programme visant les personnes âgées de 0 à 18 ans :
  • GSK : Boostrix©, Cervarix©, dT pro adulto©, Engerix B©, Infanrix-hexa©.
  • Sanofi Pasteur MSD : Imovax©, MMR vax©, Menjugate©, Tetravac©
  • Pfizer : Prevenar 13©.

Référence :
https://www.e-vax.be


Abonnez-vous à la newsletter