FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Diversprint

Vaccinnet et vitalink

publié le lundi 4 mai 2015

Dans les Régions flamande et de Bruxelles-Capitale, depuis 2006, les médecins vaccinateurs peuvent commander des vaccins et enregistrer les vaccinations par voie électronique sur vaccinnet.
Depuis le 1er janvier 2014, les vaccinateurs flamands ont même une obligation de commander et d’enregistrer via vaccinnet les vaccinations pour lesquelles le vaccin est mis à disposition gratuitement par l’administration Zorg en Gezondheid. Via vitalink, les patients et les autres professionnels de santé peuvent également consulter les données vaccinales. A Bruxelles, les médecins peuvent choisir entre vaccinnet ou e-vax, le système de la Communauté française.

Vaccinnet est à l’origine un système de commande et de distribution en ligne pour les vaccins qui sont fournis gratuitement pour le programme de vaccination par le Gouvernement flamand.

Vaccinnet

Ce système de commande est couplé à un enregistrement des vaccinations. Les médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, médecins scolaires et autres vaccinateurs peuvent enregistrer tous les vaccins qu’ils administrent dans vaccinnet. Il ne s’agit pas seulement des vaccins du programme de vaccination de base, fournis par le Gouvernement flamand gratuitement aux médecins ; d’autres vaccinations, telles celles liées aux voyages, peuvent y être consignées. De cette façon, vaccinnet fonctionne également comme une base de données de vaccination, permettant d’une part le suivi et l’ajustement de la politique de vaccination et, d’autre part, le contrôle par le médecin, par voie électronique, de l’état de la vaccination des usagers de soins avec lesquels il est en contact. Ainsi, un vaccinateur peut déterminer si cet usager doit encore, ou non, être vacciné, si bien que des vaccinations inutiles peuvent être évitées.
Les effets indésirables sérieux peuvent également être signalés ; cette information est automatiquement communiquée à l’équipe médicale de vaccinnet dans le cadre de la « vaccinovigilance ».
Afin de faciliter l’échange de données vaccinales avec les vaccinateurs, il est prévu d’atteindre une forme d’intégration entre vaccinnet et les systèmes de dossiers médicaux électroniques.
D’éventuels changements dans le programme de vaccination ou des informations urgentes relatives à certains vaccins peuvent être communiquées via la page d’accueil de vaccinnet, avec si nécessaire un lien vers un site web avec des informations complémentaires.

Trouver son chemin dans vaccinnet
L’Agence flamande de soins et de santé a réalisé un guide concis permettant aux nouveaux utilisateurs de se familiariser avec le système de commande et de distribution des vaccins.
(Voir [http://www.zorg-en-gezondheid.be/uploadedFiles/NLsite_v2/Ziekten/Vaccinaties/Informatie_voor_vaccinatoren/Vaccinnet_quick-start_20130904_drieluik.pdf]).
Le helpdesk de Vaccinnet est aussi accessible via le 02/533 14 00 ou vaccinnet zorg-en-gezondheid.be.

Vitalink pour les professionnels de santé

Depuis le début de l’année 2014, tous les professionnels de santé reconnus en Flandre peuvent consulter les données de vaccination de leurs patients via la plateforme sécurisée vitalink (www.vitalink.be). Vitalink est une plateforme numérique du Gouvernement flamand pour le partage sécurisé des informations de santé entre les professionnels de soins de santé primaires. Il n’est possible ni de commander des vaccins ni d’enregistrer des vaccinations via vitalink : seul vaccinnet le permet.

  • Vitalink est une plateforme, pas un logiciel. On y a accès uniquement via un logiciel de confiance, dans lequel vitalink est intégré. Seuls certains logiciels sont actuellement adaptés pour le travail sur vitalink, mais des changements sont prévus dans les prochains mois. La liste des logiciels compatibles est consultable sur vitalink.
  • En outre, un certificat numérique eHealth doit être installé sur le PC, pour permettre l’identification comme professionnel de santé reconnu. Plus d’informations sur [https://www.ehealth.fgov.be/nl/application/applications/beheer_ehealth_certificaten.html]
  • Pour utiliser vitalink, on doit être en mesure de s’authentifier à travers les services de la plate-forme eHealth, avec une carte identité électronique (eID) et un lecteur de carte. Ce dernier peut aussi être utilisé pour enregistrer le consentement éclairé du patient et la relation thérapeutique avec lui. Plus d’informations sur http://eid.belgium.be/nl.
  • Le consentement du patient est requis pour le partage électronique des données vaccinales d’un patient avec d’autres professionnels de la santé, via Vitalink. Ce consentement est également valable pour l’échange électronique d’autres données de santé provenant d’autres acteurs belges des soins de santé.

Consentement du patient

Chaque patient peut choisir les professionnels de la santé qui pourront accéder à ses données, en précisant ceux avec lesquels il a une relation thérapeutique. Si le patient est présent, la relation thérapeutique avec lui peut être enregistrée via le site Web de la plate-forme eHealth https://www.ehealth.fgov.be/nl/citizen

Sont nécessaires :

  • pour les adultes :
     une carte d’identité électronique (combinaison de numéro national et numéro de carte) ;
     ou une carte SIS (combinaison de numéro national et numéro de carte) ;
     ou, pour les non Belges, une carte d’étranger électronique (combinaison de numéro national et numéro de carte).
  • pour les enfants (moins de 12 ans) :
     une carte d’identité électronique Kids-ID (combinaison de numéro national et numéro de carte) ;
     ou une carte SIS (combinaison de numéro national et numéro de carte).

Lorsqu’il enregistre le consentement d’un patient, le professionnel de santé a la responsabilité de l’informer complètement sur ce que signifie ce consentement et sur ses droits en tant que patient.

Quelles données ?

Lorsqu’on consulte les données de vaccination d’un patient sur vitalink, on obtient pour chaque vaccination la date d’administration, le nom officiel du vaccin et la maladie contre laquelle la vaccination protège. Vitalink est mis à jour tous les jours à partir de vaccinnet et propose donc toujours les données les plus récentes disponibles (jusqu’au jour précédent).
Mi-2014, plus de 14 millions de données vaccinales issues de vaccinnet et relatives à environ deux millions de Flamands étaient accessibles via vitalink. Il s’agit de :
 vaccinations administrées par Kind & Gezin depuis 1999 (certaines de 1997) - vaccinations administrées à partir de septembre 2005 par les médecins scolaires ;
 vaccinations administrées par les médecins généralistes et les pédiatres depuis 2006, pour autant que ces données aient été enregistrées.
L’accès aux données de vaccination de vaccinnet pour tous les professionnels de la santé est l’une des mesures du Plan d’action flamand sur les vaccinations.

Health Viewer pour le patient

Depuis le début de 2014, les patients flamands peuvent également consulter leurs dossier de vaccination disponibles sur vitalink, via Health Viewer. Ce système a été développé par les mutuelles pour vitalink et est téléchargeable gratuitement sur le site des mutuelles. L’accès n’est possible que grâce à la carte d’identité électronique ou la carte Kids-ID contenant une puce activée, à l’aide d’un lecteur de carte et du code PIN de la carte. Plus d’informations sur www.vitalink.be et les sites des mutuelles.


Abonnez-vous à la newsletter