FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

HPV

publié le mercredi 2 septembre 2015

L’EMA a initié une revue des données de sécurité des vaccins contre l’HPV, suite au rapportage de syndromes rares.

Il s’agit du syndrome de douleurs régionales complexes (SDRC, un état de douleur chronique affectant les membres), et du syndrome de tachycardie en posture orthostatique (ou syndrome de tachycardie orthostatique posturale, STOP, une condition où la fréquence cardiaque augmente anormalement lors du passage à une position assise ou debout, causant des symptômes tels que des étourdissements et des évanouissements, ainsi que des maux de tête, une douleur à la poitrine et une faiblesse).
L’EMA souligne qu’un lien de causalité n’a jusqu’à présent pas été établi, ces deux syndromes survenant aussi chez des personnes non vaccinées. L’EMA veut comparer le taux de survenue de ces syndromes parmi des personnes vaccinées contre l’HPV à celui parmi la population générale. Cette revue ne remet pas en question, pour l’EMA, le fait que les bénéfices de la vaccination contre l’HPV excèdent ses inconvénients. 
Plus d’informations : PRAC de juillet 2015 : vers une clarification du profil de sécurité des vaccins contre le papillomavirus humain (HPV) par l’EMA. Agence fédérale des médicaments et produits de santé.


Abonnez-vous à la newsletter