FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Grippe

publié le mercredi 2 septembre 2015

Le Conseil supérieur de la Santé a diffusé son avis relatif à la vaccination contre la grippe saisonnière de la saison hivernale 2015-2016. Les groupes cibles de la vaccination sont similaires à ceux de l’année dernière.

Le CSS tient compte dans son avis de la présence sur le marché de nouveaux vaccins quadrivalents.
Extraits de l’avis :
La mise sur le marché, par certains producteurs, de vaccin quadrivalent vivant atténué ou de vaccin quadrivalent inactivé, va modifier l’offre vaccinale durant la saison grippale 2015-2016. Le vaccin vivant atténué (Fluenz Tetra® de Astra Zeneca) s’administre par voies nasales et est autorisé de 2 ans à moins de 18 ans. Le vaccin quadrivalent inactivé (Alpharix-Tetra® de GSK) (à partir de 3 ans) remplace l’Alpharix® trivalent préalablement disponible.
Le CSS étudie la question et prépare un avis circonstancié sur les groupes cibles et les vaccins disponibles. Ces vaccins pourraient peut-être apporter un bénéfice en cas d’épidémie saisonnière durant laquelle les deux souches B co-circuleraient de manière significative ou d’un choix inadéquat de la souche B dans le vaccin trivalent. Ils ne pourraient par contre pas circonscrire les problèmes rencontrés par la mauvaise adéquation entre les souches vaccinales de type A (H1N1 ou H3N2) et celles responsables de l’épidémie de grippe saisonnière (comme ce fut le cas en 2014-2015). Ceci étant dit, le CSS tient à rappeler l’importance de cette vaccination du point de vue de la santé publique ( vaccination dont l’efficacité est d’autant plus importante que les souches vaccinales correspondent aux souches circulantes définies par l’OMS) et ce indépendamment des particularités / avantages potentiels du vaccin choisi.
Plus d’informations : Vaccination contre la grippe saisonnière. Saison hivernale 2015-2016. Avis du CSS n°9296.


Abonnez-vous à la newsletter