FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Grippeprint

Vaccin vivant atténué

publié le mardi 8 septembre 2015

Un vaccin vivant atténué tétravalent contre la grippe a été mis sur le marché belge. Son mode d’administration est intranasal. Il a été enregistré en Europe pour la vaccination de l’enfant et de l’adolescent (de l’âge de 2 ans jusqu’à 18 ans).

Les vaccins vivants atténués sont utilisés depuis plusieurs années aux Etats-Unis, à partir de l’âge de 2 ans, dans le cadre de la vaccination généralisée des enfants (recommandation de l’Advisory Committee on Innunization Practice - ACIP ; le choix est laissé entre vaccin vivant et inactivé).

En Belgique, la vaccination généralisée des enfants et adolescents n’est pas recommandée. Le Conseil supérieur de la santé recommande la vaccination (vaccin inactivé) aux enfants appartenant à un groupe à risque de complications [1] :

  • tout patient à partir de l’âge de 6 mois présentant une affection chronique sous-jacente, même stabilisée, d’origine pulmonaire (incluant l’asthme sévère), cardiaque (excepté l’hypertension), hépatique, rénale, métabolique (incluant le diabète), neuromusculaire ou des troubles immunitaires (naturels ou induits) ;
  • les enfants de 6 mois à 18 ans compris sous thérapie à l’aspirine au long cours. La vaccination est également recommandée aux personnes vivant sous le même toit que des enfants de moins de 6 mois.

Le Conseil supérieur de la santé analyse actuellement la place de ce nouveau vaccin vivant atténué dans la situation belge. Les questions à débattre sont nombreuses : avec quel vaccin faut-il vacciner les enfants à risques ? L’âge en soi doit-il être considéré comme un facteur de risque, puisque les jeunes bébés (<3 à 6 mois) courent un risque important d’hospitalisation ? Faut-il vacciner les enfants en bonne santé, et dans ce cas quelle tranche d’âge, et quel vaccin utiliser ?
L’avis du CSS devrait être disponible pour la saison grippale prochaine.

Dans l’attente de cet avis, le Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique (CBIP) a émis un avis prudent, avec quelques réserves quant à l’usage de ce vaccin.

Nous reprenons des extraits de cet avis.
  • Avec les vaccins vivants contre la grippe, on observe un nombre moins élevé de cas de grippe par rapport aux vaccins inactivés, mais jusqu’à présent, il n’a pas été prouvé que les vaccins vivants réduisent aussi davantage le risque de complications grippales sévères.
  • Le vaccin vivant contre la grippe est contre-indiqué en cas d’immunodépression consécutive à un traitement immunosuppresseur (p.ex. par des corticostéroïdes par voie systémique à doses élevées, des inhibiteurs du TNF, le méthotrexate, des antitumoraux) ou une maladie (dont l’infection par la VIH, la leucémie et le lymphome), ainsi qu’en cas de traitement par l’acide acétylsalicylique (en raison d’un risque de syndrome de Reye).
  • L’emploi du vaccin vivant est déconseillé chez les enfants et adolescents en cas d’asthme sévère ou de wheezing, bien que ceux-ci représentent un groupe cible important pour la vaccination.
  • Les effets indésirables du vaccin vivant consistent surtout en une congestion nasale, une rhinorrhée, une diminution de l’appétit, une faiblesse musculaire, des céphalées, des douleurs musculaires et de la fièvre (dans les études avec Fluenz®, plus fréquemment qu’avec un vaccin inactivé). Avec le vaccin vivant, il existe un risque théorique de transmission du virus vaccinal ; iI est dès lors recommandé, après la vaccination par Fluenz Tetra®, d’éviter pendant 1 à 2 semaines tout contact étroit avec des personnes atteints d’une immunosuppression sévère ; aucun cas de transmission d’influenza clinique n’est connu à ce jour.

Le CBIP conclut sa présentation [2] en relevant les incertitudes actuelles quant aux indications de ce vaccin : « Des études comparatives avec des critères d’évaluation cliniques, dans les groupes cible de la vaccination - à savoir les enfants et adolescents avec un risque de complications grippales sévères - sont nécessaires. C’est précisément chez certains de ces enfants (p.ex. ceux atteints d’immunosuppression ou d’asthme sévère), que le vaccin vivant est contre-indiqué. La facilité d’emploi par voie nasale ne modifie en rien le fait que le vaccin vivant n’a qu’une place limitée chez les enfants à risque élevé ».

Fluenz Tetra
Vaccin tétravalent à base de virus grippaux vivants atténués pour administration intranasale, enregistré pour l’utilisation chez l’enfant et l’adolescent de 2 à 17 ans inclus. Prix public : 35,64 euros.

[1Vaccination contre la grippe saisonnière. Saison hivernale 2014-2015. Avis du Conseil supérieur de la santé n° 9211.
http://www.health.belgium.be/internet2Prd/groups/public/@public/@shc/documents/ie2divers/19098147_fr.pdf

[2Deux vaccins « tétravalents » contre la grippe sont annoncés pour la saison grippale 2015-2016 : un vaccin inactivé (injectable) (Alpharix Tetra®) et un vaccin vivant (par voie nasale) (Fluenz Tetra®). Rubrique « Bon à savoir ». Site du CBIP.
http://www.cbip.be/nieuws/index.cfm?welk=708&category=GOW


Abonnez-vous à la newsletter