FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Grippeprint

Grippe saisonnière : Vaccination des professionnels de la santé

publié le mardi 1er décembre 2009

La couverture vaccinale contre la grippe des professionnels de la santé reste globalement trop basse (estimation entre 30 et 75% selon les institutions). Des taux de vaccination élevés sont atteints çà et là, par exemple dans des hôpitaux pédiatriques.

Tant en Communauté flamande qu’en Communauté française, des actions de sensibilisation des professionnels de santé (hôpitaux, MR et MRS, services de soins à domicile, etc) sont menées chaque automne. Ces programmes de sensibilisation sont organisés en concertation, en Flandre au sein de la Vlaams Griepplatform et en Communauté française de la Plate-forme pour la vaccination contre la grippe des professionnels de la santé. Outre des outils de communication (dépliants, articles, affiches, supports d’exposés, etc), des réflexions sont menées sur les approches organisationnelles susceptibles d’améliorer l’accessibilité et le recours à la vaccination contre la grippe. Des enquêtes sont réalisées, afin de mieux connaître la situation et/ou les perceptions des acteurs sur le terrain.

En Communauté flamande

En Flandre, des structures locales appelées Logo’s mènent depuis 2006 une campagne en faveur de la vaccination du personnel des institutions de santé, avec les partenaires de la Vlaams Griepplatform.
En 2009, un bureau d’étude a réalisé une enquête téléphonique représentative auprès des MR, MRS et hôpitaux en Flandre, à la demande du Vlaams Instituut voor Gezondheidspromotie en Ziektepreventie (VIGeZ) ; 267 des 748 MR et MRS et 60 des 86 hôpitaux reconnus ont répondu à l’enquête. En 2008, presque toutes les institutions (certainement les hôpitaux) offraient la vaccination gratuitement à leur personnel, ceci même en l’absence d’obligation ou de soutien des autorités. Les directions sont motivées principalement par la prévention de la grippe parmi les résidents, et dans une moindre mesure de l’absentéisme parmi le personnel.
Presque toutes les institutions font des efforts pour encourager leur personnel à la vaccination. Le plus souvent, le personnel est informé une seule fois. La moitié des institutions se limitent à une communication aux valves. Un quart envoie un courrier aux membres du personnel et un cinquième s’adresse de vive voix au personnel. Ceci se passe plus souvent dans les hôpitaux. Les hôpitaux font également usage d’autres canaux de communication comme l’intranet, l’e-mail et le journal du personnel.
Le service interne ou externe de médecine du travail reste le canal le plus utilisé pour administrer la vaccination contre la grippe. Dans les MR et MRS, on note l’intervention du médecin coordinateur, et dans une moindre mesure du médecin traitant du membre du personnel ou d’un autre médecin qui vient dans l’institution. Dans les hôpitaux, c’est parfois le médecin hygiéniste qui assume cette tâche.
La vaccination groupée est la plus populaire (47%), aussi bien dans les maisons de repos que dans les hôpitaux. Les hôpitaux recourent plus que les MR et MRS à des méthodes diversifiées (vaccination au service des urgences, au sein de chaque service). De manière surprenante, l’offre au moment de chaque changement de service est basse (10% dans les hôpitaux et 7% dans les MR et MRS) : certains membres du personnel n’ont donc pas d’offre de vaccination au cours de leur horaire normal de travail. Le taux moyen de vaccination en 2008 (36%) diffère peu de celui obtenu en 2006 (37%). Il atteint 40% dans les MR et MRS et 34% dans les hôpitaux. La moitié des infirmières dans les maisons de repos se font vacciner. Les infirmières dans les hôpitaux ainsi que d’autres catégories professionnelles, comme les aides soignantes, le personnel administratif et logistique, le font moins.

En Communauté française

En Communauté française, la communication en 2008 s’articulait sur quatre arguments : la vaccination permet de se protéger personnellement, de protéger sa famille, de protéger les personnes dont on s’occupe professionnellement et d’éviter de surcharger ses collègues de travail par une absence subite pour maladie. En 2009, l’accent a plutôt été mis sur des témoignages permettant l’expression des réticences et des facteurs d’adhésion à la vaccination, repris dans un journal diffusé dans les structures de soins concernées.
Deux enquêtes ont été réalisées durant l’automne 2008.
La première, une initiative de la SSMG, de l’AFRAMECO et de l’asbl Question Santé, visait les médecins coordinateurs de MRS, MRPA et MRS-MRPA. Le questionnaire d’enquête a été envoyé par message électronique à ± 300 médecins. Après rappel, 32 questionnaires complétés sont revenus. Vu l’échantillon limité, les résultats doivent être interprétés avec prudence. Les 32 réponses concernent au total 1.977 membres de personnel et 3.333 pensionnaires. Nous reprenons ici quelques résultats.
Parmi les 1.977 professionnels, 853 (43%) ont été vaccinés entre le 01/09/2008 et le 30/11/2008. Parmi les 3.333 pensionnaires, 2.982 (89%) ont été vaccinés entre le 01/09/2008 et le 30/11/2008.
Tous les répondants signalent que les membres du personnel sont invités à se faire vacciner ; les moyens cités sont très diversifiés (12 modalités). Une variété d’intervenants vaccinent le personnel.Les médecins coordonnateurs répondants sont les plus actifs en la matière (24), le médecin du travail est cité à 9 reprises, le médecin traitant du membre du personnel à 7 reprises. De manière générale, les médecins coordinateurs rencontrent des réticences lorsqu’ils recommandent la vaccination au personnel de santé. Les réticences à la vaccination évoquées par les répondants sont principalement : « la vaccination a des effets indésirables » (24) ; « n’a jamais eu la grippe » (24) ; « la vaccination donne la grippe » (23) ; « peur de la piqûre » (12) ; « je me protège autrement » (10) ; « trop jeune » (8) ; « la grippe n’est pas une maladie grave » (6) ; le coût n’est évoqué que par 2 répondants.
Par contre, de manière générale, les médecins coordinateurs rencontrent peu de réticences lorsqu’ils recommandent la vaccination aux pensionnaires.

L’autre enquête a été menée par certains des partenaires de la Plateforme pour la vaccination contre la grippe des professionnels de la santé, au sein de leurs institutions au moment de la vaccination : 1.769 questionnaires ont été dépouillés. 81% des répondants signalaient avoir vu ou entendu des encouragements à la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé. Ces répondants devaient préciser la source des messages. Les médias audiovisuels (cités par 632 personnes pour la radio et 602 pour la TV) confirment leur prépondérance comme source d’informations. La campagne avait bénéficié de spots radiophoniques. Le résultat obtenu par l’affiche de la campagne (593 citations) est excellent et s’explique probablement par l’implication des responsables des institutions dans l’affichage au sein de leur établissement. Le « bouche à oreilles » au sein de l’institution (478 citations) est également un élément important d’information. Par contre, l’implication de la médecine du travail et de la direction n’est pas souvent identifiée par les répondants. Seize pourcents des répondants signalaient qu’ils recevaient le vaccin pour la première fois en 2008. Sans surprise, le taux de personnes antérieurement vaccinées s’accroît avec l’âge (61% pour les 20 à 30 ans ; 83% pour les 31 à 40 ans ; plus de 90% pour les 41 à 60 ans et 99% pour les professionnels de 61 ans et plus).


Abonnez-vous à la newsletter