FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Déclaration d’effets indésirables

publié le vendredi 16 décembre 2011

Une certaine inquiétude est apparue récemment en Flandre, suite à l’évocation d’effets secondaires sérieux suite à l’administration du vaccin Infanrix-IPV (oedème important au niveau du bras, chaleur et rougeur localement, fièvre élevée ...). Selon le Conseil Supérieur de la Santé et le service Toezicht Volksgezondheid van het Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid, il n’y a pas de raison de s’alarmer.

Plusieurs services de médecine scolaire en Flandre (CLB’s) ont rapporté ces dernières semaines des réactions locales et générales importantes après l’administration d’Infanrix-IPV. Certains services ont même décidé de suspendre temporairement la vaccination en attendant plus d’informations. Un problème éventuel lié à un lot spécifique de vaccins était envisagé.
L’inquiétude était aussi présente parmi des pédiatres et des enfants ont été hospitalisés et traités par antibiotiques suite à l’oedème d’un membre, interprété comme un érysipèle.
Selon l’administration de la santé en Flandre (Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid), il n’y a pas de raison de s’alarmer et la vaccination ne devrait certainement pas être suspendue ou effectuée avec un vaccin différent. On sait en effet que le vaccin Infanrix-IPV est assez réactogène, qu’une forte fièvre peut se produire, ainsi que des réactions locales fréquentes. L’éventualité d’un gonflement diffus du membre est bien décrit dans le résumé des caractéristiques du produit, mais il est inoffensif. Il n’est pas lié à des erreurs de stérilité ou à un érysipèle.
Les déclarations de ces effets indésirables ont été étudiées à la fois par l’entreprise GSK et par l’AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé). Ces déclarations ne sont pas liées à un seul lot, mais à différents lots. Aucune irrégularité n’a été constatée dans ces lots.
La survenue d’un gonflement diffus du membre n’est pas un motif de ne pas vacciner à l’avenir avec un vaccin similaire. La littérature montre qu’un antécédent d’un tel oedème lors d’une vaccination antérieure ne prédit en rien sa survenue lors d’une nouvelle vaccination.

D’après un communiqué de la Vlaams Agentschap Zorg & Gezondheid.


Abonnez-vous à la newsletter