FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Rougeoleprint

Epidémies en Europe (2008)

publié le lundi 1er décembre 2008

Des poussées épidémiques de rougeole ont été recensées au cours des dernières années dans plusieurs pays européens. Ceci démontre la persistance de la circulation du virus de la rougeole et l’importance d’améliorer la couverture vaccinale pour le RRO (2 doses).

France

En mai 2008, une épidémie de rougeole s’est déclarée dans deux écoles privées religieuses, au Nord-Pas de Calais et en Bourgogne. Cent dix cas au total ont été rapportés.
En Bourgogne, l’épidémie a commencé auprès de 3 fillettes non vaccinées, dans le Nord-Pas de Calais chez un garçon de 14 ans non vacciné. Le garçon était originaire de la même commune que les 3 filles.
En Bourgogne, le point d’origine de l’infection semblait être un élève suisse qui avait reçu une dose seulement du vaccin contre la rougeole et qui avait été contaminé lors d’un séjour en Autriche. Ce sont au total 43 filles parmi les 147 élèves qui ont été contaminées (29%). L’âge des enfants allait de 6 à 18 ans. Trente neuf des 43 cas (91%) n’étaient pas vaccinés. Une enseignante non vaccinée de 30 ans a également été infectée. Parmi les 147 élèves, 40% avaient reçu la première dose de vaccination et 26% la seconde.
Dans l’école du Nord-Pas de Calais, 9 élèves sur 154 (6%) ont été contaminés. Aucun d’entre eux n’était vacciné. La couverture vaccinale atteignait, dans cette école, 65% pour la première dose et 44% pour deux doses. Parallèlement, 57 cas secondaires ont été recensés en dehors des 2 écoles. Cinquante deux cas concernaient la fratrie des élèves (âges de 9 mois à 21 ans), un cas est survenu chez un parent. De ces 57 cas secondaires, 55 (96%) n’étaient pas vaccinés.
Cet épisode représente l’épidémie de rougeole la plus importante en France depuis 2005. Cette épidémie semble liée aux autres épidémies récentes dans les pays européens.

Pays-Bas

En juin et juillet 2008, une épidémie de rougeole a été rapportée dans une communauté anthroposophique à La Haye. Du 17 au 22 juin, 34 cas ont été rapportés, auxquels s’ajoutent 2 cas directement liés et survenus dans d’autres villes. L’âge des enfants était compris entre 4 et 16 ans. Deux adultes étaient également concernés (un père et une mère de deux des enfants, âgés respectivement de 35 et 48 ans). Parmi ces 34 patients, 31 n’étaient pas vaccinés.
Le premier cas a été constaté chez un garçon non vacciné âgé de 8 ans dans une école anthroposophique de La Haye. Dans les semaines suivantes, 9 nouveaux cas se sont déclarés. L’école compte 210 élèves. Au cours de la même période, une poussée épidémique a été constatée dans une autre école de 450 élèves, encore une fois principalement dans un milieu anthroposophique. Dans cette école, ce sont 16 cas qui ont été rapportés. Un enfant de 7 ans qui appartenait à la famille d’un des cas de la première école était à l’origine de cette seconde poussée. Parallèlement, 8 cas ont été enregistrés en dehors des deux écoles, mais toujours chez des enfants liés à d’autres enfants issus de ces deux écoles. Les deux cas extérieurs à La Haye n’avaient pas de liens familiaux, mais étaient certainement liés à l’épidémie apparue dans cette ville.
Les deux écoles étaient principalement fréquentées par des enfants de parents anthroposophiques qui voient des inconvénients à la vaccination. La couverture vaccinale des populations scolaires n’est pas connue, mais est limitée à 65% pour la seconde dose. La couverture moyenne contre la rougeole aux Pays-Bas atteint 96 et 93%, respectivement pour la première et la deuxième dose.
En dépit de l’épidémie et d’une campagne d’information menée dans les deux écoles, et auprès des parents des enfants afin de vacciner leurs enfants, la grande majorité des parents ont refusé cette mesure. Seuls 8 enfants et deux parents ont été vaccinés. La source de l’épidémie n’est actuellement pas connue.

Europe

Récemment, une série d’épidémies de rougeole ont été signalées dans différents pays européens comme l’Autriche, la Suisse, la Grande-Bretagne, l’Espagne et la Belgique. Les plus grandes épidémies se produisent parmi la population générale tandis que des poussées plus limitées touchent des groupes plus spécifiques comme des voyageurs en Grande-Bretagne et en Norvège, des Romanichels et des Tsiganes en Italie, et des communautés de juifs orthodoxes en Belgique et Grande-Bretagne. Les médecins généralistes et laboratoires suisses ont signalé entre novembre 2006 et mai 2008 une grosse épidémie de plus de 2.500 cas. Une autre poussée importante avec près de 300 cas s’est déclarée en mars dans une école anthroposophique à Salzbourg, où la majorité des élèves n’étaient pas vaccinés ; elle a été à l’origine d’une dispersion du virus vers d’autres régions d’Autriche, d’Allemagne (53 cas) et de Norvège (4 cas). Il est très vraisemblable que le virus rougeoleux ait été introduit par des écoliers suisses fréquentant l’école de Salzbourg.
L’épidémie récente de rougeole survenue chez des enfants de la communauté juive à Anvers (voir Vax Info n° 51) démontre que la rougeole circule encore en Belgique. On doit donc persévérer dans la vaccination actuelle avec le RRO.
Grâce à la couverture vaccinale relativement haute à Anvers (94%), cette épidémie est restée principalement limitée aux communautés juives orthodoxes peu vaccinées. Certains médecins soignant cette communauté déconseillaient la vaccination pour les jeunes enfants. En outre, les écoles juives non subventionnées ne collaborent pas avec un service de médecine scolaire et la vaccination des enfants n’est donc pas suivie. Lors de cette épidémie, on a dénombré des complications dans 14% des cas (otites, bronchites et pneumonies) et 7% des enfants ont dû être hospitalisés.

Pour la pratique

L’objectif fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé (région Europe) est l’élimination de la rougeole et de la rubéole congénitale pour 2010. Ceci implique que le virus sauvage ne circule plus en Europe et que la diffusion du virus s’arrête spontanément lors d’une réintroduction. Pour réaliser cet objectif, il faut atteindre une couverture vaccinale de 95% pour les 2 doses de RRO recommandée par le calendrier vaccinal. La déclaration des cas de maladies doit également être renforcée.

Références :
- Noury U, Stoll J, Haeghebaert S, Antona D, Parent du Châtelet I, The investigation team. Outbreak of measles in two private religious schools in Bourgogne and Nord-Pas-de-Calais regions of France, May-July 2008 (preliminary results). Euro Surveill. 2008 ;13(35):pii=18961. Available online :http://www.eurosurveillance.org/ViewArticle.aspx?ArticleId=18961
- Van Velzen E, de Coster E, van Binnendijk R, Hahné S. Measles outbreak in an anthroposophic community in The Hague, The Netherlands, June-July 2008. Euro Surveill. 2008 ;13(31):pii=18945. Available online :http://www.eurosurveillance.org/ViewArticle.aspx?ArticleId=18945
- Lernout T, Kissling E, Hutse V, Top G. Clusters of measles cases in Jewishorthodox communities in Antwerp, epidemiologically linked to the UnitedKingdom : a preliminary report. Euro Surveill. 2007 ;12(46):pii=3308. Available online : http://www.eurosurveillance.org/ViewArticle.aspx?ArticleId=3308


Abonnez-vous à la newsletter