FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Sécuritéprint

SEP après vaccination contre l’hépatite B

publié le lundi 1er décembre 2008

Le 8 octobre 2008, le journal Neurology a publié une étude consacrée à la survenue, après vaccination contre l’hépatite B, de sclérose en plaque (SEP) chez des enfants. Il s’agissait d’une étude cas-contrôle, menée en France afin d’évaluer les risques d’une première poussée de SEP chez des enfants dans les suites d’une vaccination contre l’hépatite B. La cohorte des cas (N=349) est composée d’enfants de moins de 16 ans qui ont eu un premier épisode de SEP entre le 1/1/1994 et le 13/12/2003. La cohorte contrôle (N=2.941) a été sélectionnée aléatoirement parmi la population générale (appels téléphoniques randomisés).
C’est la troisième analyse qui est publiée sur cette cohorte ; les deux précédentes analyses, publiées en 2007, ne montraient pas d’accroissement du risque de SEP, ni de récidives de SEP chez les enfants qui étaient vaccinés contre l’hépatite B.
Dans cette troisième publication, l’analyse statistique générale ne montre pas d’augmentation du risque de SEP après vaccination contre l’hépatite B, quels que soient le type de vaccin, le nombre d’injection et le temps entre l’apparition de symptômes et la dernière vaccination. Dans une sous-analyse, les auteurs concluent que les enfants qui ont reçu leurs vaccins de base selon le calendrier recommandé présentent un risque accru (statistiquement significatif) de SEP, lorsque la vaccination avait été effectuée avec le vaccin Engerix-B plus de 3 ans auparavant. Jusqu’à présent, aucune étude épidémiologique n’a établi un lien entre une vaccination contre l’hépatite B et la survenue de SEP chez les enfants.
Les cas de SEP apparus dans les suites de l’administration d’une vaccination contre l’hépatite B restent dans les fréquences attendues pour les cas spontanés dans une population non vaccinée.
L’OMS, les autorités d’enregistrement européennes, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) et l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de santé ont critiqué les conclusions des auteurs et ne remettent pas en question le rapport des avantages et des risques de la vaccination contre l’hépatite B. Les recommandations actuelles de l’OMS sont d’inclure la vaccination contre l’hépatite B dans le programme de vaccination généralisée, complémentairement à d’autres mesures vis-à-vis des groupes à risque (plus d’informations sur le site de l’OMS).


Abonnez-vous à la newsletter