FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Grippeprint

Vaccination : rôle central du médecin généraliste

publié le lundi 1er septembre 2008

L’Ondersteuningscel Logo’s, une structure de soutien des groupes locaux de santé mise en place par la Communauté flamande, a organisé en janvier 2008 une enquête téléphonique sur la vaccination contre la grippe auprès de personnes âgées de 66 ans. Les objectifs étaient d’observer quelles personnes se faisaient vacciner et pour quelles raisons on ne se faisait pas vacciner.

Un échantillon représentatif de 384 personnes âgées de 66 ans ont été interrogées :
 61% d’entre elles étaient vaccinées en 2007 contre la grippe (60% des hommes et 62% des femmes).
 96% des personnes interrogées savent que la vaccination est recommandée aux 65 ans et +.
 98% des personnes vaccinées (et 86% des non vaccinées) savent également que les mois d’octobre et de novembre sont les plus indiqués pour une vaccination.
 94% des personnes vaccinées (et 82% des non vaccinées) savent que la vacci-nation doit être répétée annuellement. - 90% des personnes vaccinées (et 67% des non vaccinées) savent que la vaccination est le meilleur moyen de prévenir la grippe.
Cependant, des représentations erronées de la vaccination contre la grippe persistent encore. Ainsi, 47% des personnes pensent toujours que le vaccin peut transmettre la grippe (41% des vaccinés et 56% des non vaccinés) ; 27% pensent que la vaccination contre la grippe protège aussi contre d’autres infections hivernales (31% des vaccinés et 20% des non vaccinés) ; 17% jugent que la vaccination contre la grippe a le plus souvent beaucoup d’effets indésirables (12% des vaccinés et 26% des non vaccinés).
Les motifs les plus importants pour renoncer à la vaccination sont : « je n’appartiens pas à un groupe à risque », « je n’ai jamais eu la grippe », « je ne crois pas que le vaccin est efficace ».
D’autres raisons évoquées sont de mauvaises expériences antérieures avec le vaccin contre la grippe, la peur de l’injection, la préférence donnée à d’autres moyens comme l’homéopathie, etc.

Le médecin de famille semble, pour 72% des personnes vaccinées, avoir été le déclencheur de la vaccination. Il était suivi par la presse mutualiste et la télévision (21% pour les 2), la famille (18%), la presse écrite (16%), puis la radio, les amis, le pharmacien, les dépliants, etc. Les personnes non vaccinées témoignent pour 59% que leur médecin pourrait les convaincre de se faire vacciner ; 17% attendent une information de leur mutuelle, 15% de leur pharmacien ou de la famille ; 31% de ces personnes n’ont jamais été vaccinées contre la grippe. Ces chiffres confirment bien le rôle déterminant joué par le médecin de famille dans la vaccination contre la grippe.

Parmi les personnes interrogées, 49% ont remarqué la campagne « Blijf uit de greep van griep  » et 30% ont mémorisé le slogan. Une constatation étonnante est que les hommes (59%) semble avoir vu la campagne plus que les femmes (40%).
L’affiche et la campagne ont été ont été principalement remarquées chez le médecin, le pharmacien et dans le journal ou le local de la mutuelle.

Dr Rik Baeten
Ondersteuningscel logo’s

Abonnez-vous à la newsletter