FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Rougeole à Bruxelles et en Wallonie

publié le mercredi 8 mars 2017

L’AVIQ (Agence pour une vie de qualité) en Wallonie et la COCOM à Bruxelles signalent une recrudescence de cas de rougeole en ce début d’année 2017.

Depuis quelques semaines, le nombre de personnes souffrant de rougeole est en augmentation, notamment à Bruxelles et dans la région de Charleroi, de Jodoigne, de Namur et de Verviers. 
En Wallonie, plus de 70 cas ont été déclarés à la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ depuis le début de 2017 contre 7 à 8 cas d’habitude à la même période.
L’épidémie de rougeole concerne aussi bien des adultes que des enfants.
L’AVIQ relève aussi que 5 professionnels de la santé ont également présenté une rougeole nosocomiale.

Il est primordial que les médecins communiquent rapidement tout cas suspect de rougeole, maladie à déclaration obligatoire. La phase catarrhale avec rhinite, conjonctivite, toux, fièvre élevée, est suivie d’une éruption maculo-papulaire à progression céphalo-caudale. Une notification rapide permet de repérer les personnes à risque dans l’entourage d’un cas afin de proposer une vaccination post-exposition dans les 72 heures du contact. Un isolement rapide en salle d’attente de personnes présentant de la fièvre et une éruption est hautement recommandé afin de limiter le nombre de cas secondaires. La meilleure méthode diagnostique reste le test salivaire. Cependant, en cette période d’épidémie et en présence d’une source de contamination avérée, il n’est pas nécessaire de confirmer tout cas clinique.

Modalités de déclaration des maladies infectieuses

Plus d’informations : Communiqué de presse de l’AVIQ.


Abonnez-vous à la newsletter