FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Hépatite A : épidémie parmi les HSH

publié le mardi 8 août 2017

Dans un courrier adressé à tous les médecins flamands, la Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid recommande la vaccination des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) contre l’hépatite A, de préférence au moyen d’un vaccin monovalent contre l’hépatite A.

Depuis février 2016 s’est développée en Europe une épidémie croissante d’hépatite A chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH).
Le nombre de cas liés à ce risque se chiffre en Flandre actuellement à 82 depuis le début de 2017. Cependant il s’agit d’une sous-estimation étant donné que certains cas sont asymptomatiques et n’amènent pas à consulter un médecin. Compte tenu de la contagiosité et du mode de transmission féco-oral, une propagation en dehors de la population HSH est possible. Le sérotype circulant au niveau européen est déjà également présent en dehors du groupe à risque.
Pour endiguer ces foyers, la Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid demande à tous les médecins de vacciner les patients HSH contre l’hépatite A. Elle recommande de ne pas administrer un vaccin combiné contre l’hépatite A et l’hépatite B, en raison de l’obtention d’une réponse immunitaire plus lente. Pour une vaccination complète, deux doses seulement de vaccin monovalent contre l’hépatite A sont nécessaires.
En outre, l’Agence souligne qu’il est important de détecter rapidement les cas d’hépatite A et de les déclarer aux structures en charge des maladies infectieuses.
Pour prévenir les cas secondaires, il est recommandé d’administrer le plus rapidement possible une vaccination prophylaxie post-exposition (et ce jusqu’à deux semaines après l’apparition de la jaunisse) aux membres de la famille du malade, à ses partenaires sexuels et aux personnes qui utilisent les mêmes installations sanitaires.
Plus d’informations : Lire le courrier en néerlandais


Abonnez-vous à la newsletter