FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination contre la grippe pendant la grossesse

publié le lundi 18 septembre 2017

Une étude d’observation dans The Journal of Pediatrics a examiné le risque de malformations congénitales graves après la vaccination avec le vaccin grippal inactivé au cours du premier trimestre de la grossesse.

L’étude a comparé les données de plus de 52.800 enfants dont les mères ont été vaccinées au cours du premier trimestre de grossesse et de plus de 373.000 enfants dont les mères n’ont pas été vaccinées, à partir de sept sites Vaccine Safety Datalink. Les enfants ont été suivis jusqu’à l’âge d’un an. La prévalence des malformations congénitales graves (cardiaques, neurologiques, gastro-intestinales, génito-urinaires, oro-faciales, pulmonaires, ophtalmiques, musculaires...) atteint 1,6 pour cent pour le groupe de mères vaccinées, par rapport à 1,5 pour cent pour le groupe de mères non vaccinées. Les auteurs concluent que la vaccination n’augmente pas le risque d’anomalies graves au cours du premier trimestre.
Plus d’informations : Elyse Olshen Kharbanda EO, Gabriela Vazquez-Benitez G, Romitti PA et al. First Trimester Influenza Vaccination and Risks for Major Structural Birth Defects in Offspring. J Pediatr 2017, 187 (8) : 234-239
DOI : http://dx.doi.org/10.1016/j.jpeds.2017.04.039


Abonnez-vous à la newsletter